Rdv 24HClimat (17/09/20 – 17H) 9ème table-ronde : Relever le défi de l’autonomie énergétique et de la neutralité carbone en Outre-mer

9ème table-ronde #24HClimat

📅 Rendez-vous le 17 septembre à 17H sur YouTube !
✅ H9 | Relever le défi de l’autonomie énergétique et de la neutralité carbone en Outre-mer
👥 Justine Benin (Députée de la Guadeloupe), Jean-François Carenco (Commission de régulation de l’énergie), Mamouchka Ponce (Guyane Nature Environnement), Alexandre Roesch (Syndicat des énergies renoulables) et Andres Mèziere (Synergîle).
🎙 Animateur : Jérôme Roch (Ademe)
📌 L’indépendance énergétique est un enjeu stratégique dans les régions insulaires, contraintes d’importer massivement des ressources fossiles (fioul, charbon, carburants). La faible taille des systèmes électriques, conjuguée à la non-interconnexion des réseaux, induit une plus grande fragilité que celle des réseaux interconnectés et nécessite une approche spécifique.
Les territoires d’Outre-mer disposent néanmoins d’atouts considérables en matière d’énergies renouvelables. Au-delà de l’indépendance énergétique des territoires d’Outre-mer, l’inscription dans la SNBC de la neutralité carbone implique également de porter l’effort sur l’efficacité énergétique tant sur les bâtiments que sur le secteur des transports.
L’enjeu pour les Outre-mer est donc de combiner une électrification des usages et une décarbonation de sa production d’électricité.
Quelles solutions pour atteindre ces objectifs ?

Source