Rdv 24HClimat (17/09/20 – 15H) 7ème table-ronde : Changer la mode pour le climat

7ème table-ronde #24HClimat

📅 Rendez-vous le 17 septembre à 15H sur YouTube !
✅ H7 | Changer la mode pour le climat
👥 Dominique Potier (Député de Meurthe-et-Moselle), Alma Dufour (Les Amis de la Terre France), Marie-Emmanuelle Demoures (Balzac Paris) et Andrée-Anne Lemieux (Institut Français de la Mode).
🗣 Témoignage : Marie-Claire Daveu, Kering « Fashion Part »
🎙 Animatrice : Maeva Bessis (La Caserne)
📌 L’industrie du textile et de l’habillement est l’une des plus polluantes au monde, avec 1,2 milliard de tonnes de CO2 émises par an (que ce soit au niveau de la production, du transport et de l’entretien). C’est aussi une grande consommatrice de matières premières, d’eau et d’énergie. Cette industrie croît de façon importante, puisqu’il est prévu que la demande de vêtements au niveau mondial d’ici 2030, double par rapport à 2015 (pour atteindre les 102 millions de tonnes produites).
Le modèle de la « fast fashion » incite à un gaspillage à grande échelle, avec des collections qui se renouvellent maintenant jusqu’à une fois toutes les deux semaines, alors qu’il y a encore trop peu de recyclage des textiles.
Comment repenser en profondeur le modèle de cette industrie et la réorienter vers des modes et des lieux de production plus écologiques ?

Source