Rdv 24HClimat (17/09/20 – 14H) 6ème table-ronde : Mieux se nourrir

6ème table-ronde #24HClimat

📅 Rendez-vous le 17 septembre à 14H sur YouTube !
✅ H6 | Mieux se nourrir
👥 Guillaume Garot (Député de la Mayenne, ancien ministre délégué à l’Agroalimentaire), Cyrielle Denhartigh (Réseau Action Climat), Josselin Marie (chef La Table de Colette, Bon pour le climat), Denis Lairon (Inserm) et Guillaume Dumarché (InVivo).
🗣 Témoignage : Agence nationale pour la rénovation urbaine
🎙 Animatrice : Claudine Foucherot (I4CE)
📌 La consommation alimentaire des Françaises et des Français représente 24 % de leur empreinte carbone totale. Environ 65 % de ces émissions provient de l’étape de production agricole, tandis que les transports et la transformation seraient responsables d’environ 20 % de cette empreinte, et la phase de consommation de 15 %.
Réduire la part des produits de l’élevage dans l’alimentation est une option incontournable car ils représentent 70 % des émissions de la consommation alimentaire. Diviser par deux le gaspillage alimentaire des consommateurs permettrait de réduire les émissions d’environ 5 %. Des facteurs comme l’origine ou la saisonnalité d’un produit ont un impact plus limité.
Comment à la fois réduire les émissions et répondre aux autres enjeux des politiques alimentaires : l’accès à prix acceptable à des aliments qui soient bénéfiques pour la santé, et qui préservent la biodiversité et la qualité de l’eau ?

Source