Rdv 24HClimat (17/09/20 – 12H) 4ème table-ronde : Cultiver la terre

4ème table-ronde #24HClimat
📅 Rendez-vous le 17 septembre à 12H sur YouTube !
✅ H4 | Cultiver la terre
📣 Ouverture : Julien Denormandie, Ministre (Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation)
👥 Isabelle Valentin – Députée (Députée de Haute-Loire), Anne-Laure Sablé (Les Amis de la Terre France), Olivier Dauger (FNSEA et Chambres d’agriculture Hauts de France) et Ophélie Risler (Direction générale de l’énergie et du climat,  Ministère de la Transition écologique).
🎙 Animateur : Ivan Logvenoff (Agrapresse)
📌 Outre leur caractère indispensable pour nourrir les Françaises et les Français, les agriculteurs façonnent nos paysages et ont un rôle important à jouer dans la transition écologique et la préservation de la nature.
Les enjeux climatiques de la culture de la terre concernent notamment les engrais azotés de synthèse, fortement émetteurs de gaz à effet de serre, à la fois par les énergies fossiles utilisées pour leur production et par le protoxyde d’azote émis lors de l’épandage.
La France est le premier consommateur d’engrais azotés de synthèse de l’Union européenne. Les engrais servent à fertiliser les végétaux, mais certains, comme les légumineuses, peuvent assimiler l’azote de l’atmosphère. En France, les surfaces en légumineuses ont connu un regain d’intérêt dans les années 90 (720 000 hectares en 1993) mais ont depuis chuté très fortement (203 000 hectares en 2009) alors que ces cultures pourraient permettre de réduire l’utilisation d’engrais de synthèse et de nourrir le bétail.
En complément, la SNBC prévoit une optimisation de l’usage des effluents d’élevages et autres fertilisants organiques pour diminuer l’usage des fertilisants minéraux.
Alors, comment réduire l’utilisation d’engrais azotés de synthèse dans notre agriculture ?

Source