Rdv 24HClimat (17/09/20 – 10H) 2ème table-ronde : Lutter contre la déforestation importée

2ème table-ronde #24HClimat
📅 Rendez-vous le 17 septembre à 10H sur YouTube !
✅ H2 | Lutter contre la déforestation importée
👥 Bérangère Abba Secrétaire d’Etat à la Biodiversité (Ministère de la Transition écologique), Jean François Mbaye (Député du Val-de-Marne), Cécile Leuba (Greenpeace France), Mickaël Blais (Alliance pour la préservation des forêts) et Alain Karsenty (CIRAD).
🎙 Animatrice : Julia Grimault (I4CE)
🗣 Témoignage : Association TERRE Liban
📌 Outre qu’elles abritent plus de 75 % de la biodiversité mondiale, les forêts contribuent à l’atténuation du changement climatique. La déforestation contribue quant à elle à environ 11 % des émissions de gaz à effet de serre au niveau mondial.
Une part non négligeable des produits que nous importons et que nous consommons (contenant notamment de l’huile de palme, du bœuf, du cuir, du soja, du cacao et du bois) contribue à la déforestation à l’autre bout du monde.
La France peut et doit être un pays moteur pour la lutte contre la déforestation importée. Elle a ainsi adopté une stratégie nationale pour mettre fin à l’importation de produits forestiers ou agricoles contribuant à la déforestation – y compris le changement d’affectation des sols indirect. Qu’en est-il deux ans après ?

Source