[Tournée des vendanges 2020 ] Viticulteurs de Lirac

[Tournée des vendanges 2020 🍇]
Je terminais mes échanges dans le cadre des vendanges 2020 en me rendant à Lirac, en compagnie de Cédric Clémente, maire, à la rencontre des viticulteurs particulièrement impactés par l’épisode de grêle du 29 mai dernier.
Cette rencontre fait écho à celle que j’avais faite début juin, suite à cet orage de grèle. Nous avons échangé sur les pistes de réflexion pour prévoir et éviter de tels événements (utilisation de radar et de système de détection, filets anti-grêle…) et sur les aides mises en place, notamment autour de la TFNB (taxe foncière sur le non bâti) ou du volet assurantiel.
Nous avons évoqué le projet œnotouristique porté par le syndicat

AOC Lirac

qui vise à accroître la fréquentation des régions viticoles et à stimuler la vente des vins. Ce projet s’oriente vers une itinérance et des sentiers de découverte dans les vignes, un schéma de signalisation pour un fléchage routier pertinent, un volet numérique avec notamment la mise en place d’une carte virtuelle et d’un réaménagement de l’actuel caveau.

A l’instar d’autres projets sur la circonscription, l’association terroir et tourisme, par l’intermédiaire de l’œnotourisme, est un réel atout pour notre territoire et pour son attractivité, que nous devons développer.


Source