Rencontre avec Jacques Bertolini, maire de Saint-Alexandre

Rencontre, vendredi dernier, avec Jacques Bertolini, maire de la commune de Saint-Alexandre, et d’une partie de son conseil municipal afin d’aborder les projets de rénovation énergétique des bâtiments publics portés par l’équipe en place, récemment reconduite suite aux dernières élections municipales.
Un premier projet a été mis en place, avec l’installation d’ombrières photovoltaïques sur le parking de l’école, ainsi que sur le toit de cette dernière qui, pour cette partie, est utilisée en autoconsommation.
D’autres projets sont en cours d’élaboration, que ce soit au niveau de l’isolation des bâtiments de la commune, du replacement de chaudières à fioul ou d’installation de panneaux photovoltaïques en autoconsommation.
Ces axes d’investissement s’inscrivent dans le plan de relance dévoilé en début de moi par le Gouvernement dont 6,7 Md€ sont consacrés à la rénovation énergétique des logements privés, des locaux de TPE/PME, des bâtiments publics de l’État et des logements sociaux.
Pour les bâtiments publics, 4 milliards d’euros seront investis par l’État dont 300 millions d’euros délégués aux régions. Une enveloppe sera dédiée aux projets de rénovation thermique des bâtiments des collectivités locales, via les préfets. Le reste de l’enveloppe sera consacré à la rénovation des bâtiments de l’État.
Pour rappel, les bâtiments publics de l’État représentent 100 millions de m2 et sont responsables 1/4 des émissions de gaz à effet de serre en France.
Agir pour la rénovation énergétique des bâtiments, publics comme privés, c’est bon pour la planète, c’est bon pour le confort et la facture de nos communes et nos concitoyens, mais également c’est bon pour notre système énergétique.

Source