Rencontre de Jonathan Pire, maire de Collias

Vendredi, je me rendais sur la Commune de Collias, à la rencontre de Jonathan Pire, maire et de ses deux premiers adjoints. Un échange qui rentre dans la tournée des rencontres que j’effectue avec les nouveaux maires élus aux dernières élections municipales.

Nous avons abordé les sujets d’actualité de la commune, ainsi que les projets que l’équipe souhaite mener à bien sur la mandature qui s’ouvre.
Parmi les préoccupations quotidiennes, la gestion de l’accès au Gardon sur la commune est particulièrement prégnant, notamment par rapport à la mise en place du bus à 1 euro qui draine beaucoup de monde sur le village. Une gestion complexe pour une collectivité de mille habitants avec des soucis de fréquentation, d’incivilités et parfois, de sentiment d’insécurité, que l’on retrouve aussi sur la commune de la Roque-sur-Cèze, avec les cascades du Sautadet. Nous avons donc partagé sur les moyens qui pourraient être mis en place pour gérer et mieux contrôler ce pic d’activité, avec le concours et l’accompagnement de l’ensemble des acteurs ( Prefet du GardGendarmerie du GardSapeurs-pompiers du Gard…).

Nous avons aussi évoqué les projets du mandat et les réflexions portées par l’équipe municipale sur la commune et son avenir : création de logements à loyer modéré, maison en partage ou lotissement de type séniorales à destination de personnes âgées, réflexion sur la création d’une maison médicale…

Une équipe qui souhaite dynamiser le village, sur des projets structurants, tout en prenant en compte la difficulté des flux sur la commune en été, flux qui contribuent à l’économie locale.

Source