Dispositif « Ecole Buissonnière » à Bagnols-sur-Cèze

Vendredi, je me rendais avec Jean-Yves Chapelet, maire de la Ville de Bagnols-sur-Cèze, sur le dispositif « Ecole buissonnière » mis en place sur la commune pour accompagner les enfants cet été dans des activités variées, que ce soit dans les savoirs fondamentaux, comme, par exemple, dans l’apprentissage de la natation.

Ce dispositif s’inscrit dans l’opération portée par l’éducation nationale « vacances apprenantes » qui a pour objectif de répondre au besoin d’expériences collectives, de partage et de remobilisation des savoirs après la période de confinement qu’a connu notre pays. Les enfants et les jeunes les plus privés de ces apports se voient proposer une offre d’activités spécifique et renouvelée.
Il vise à apporter un renforcement des apprentissages, de la culture, du sport … autour de 5 enjeux :
1️⃣ Proposer en matinée des activités visant à renforcer les compétences scolaires des élèves, notamment dans l’acquisition des savoirs fondamentaux : lire, écrire, compter et respecter autrui
2️⃣ Proposer l’après-midi des activités culturelles, sportives et de découverte de la nature, en lien avec les enjeux contemporains climatiques et de biodiversité
3️⃣ Offrir des temps d’actions collectives partagées pour renouer des liens sociaux
4️⃣ Intensifier l’articulation avec les associations complémentaires de l’école, les partenaires jeunesse et sport, les centres de loisirs, mini-séjours et colonies de vacances pour donner une ambition collective à cette période de l’été
5️⃣ Renforcer le lien avec les familles, qui a pu être affecté pendant la crise. Pour les familles inquiètes du niveau scolaire de leur enfant après cette période, École ouverte doit aussi être l’occasion de les rassurer et de les accompagner dans le suivi du projet scolaire de leur enfant

Chaque jour, c’est 120 enfants qui sont pris en charge dans ces activités, par des enseignants volontaires et des animateurs dont je souligne l’engagement quotidien. Une implication récompensée car le dispositif rencontre un franc succès, avec une demande supérieure à l’offre.
Une vraie continuité pédagogique, souple et adaptée, rendue nécessaire par la période de confinement que nous avons vécu.

Source