Visite de l’usine de production Cristaline, du groupe Alma

Jeudi, je me rendais à Cairanne, dans le Vaucluse, à la rencontre des gérants de l’usine de production Cristaline, du groupe Alma.
Le groupe Alma est un groupe familial, créé en 1954 et emploie 2 000 salariés sur 42 unités de production, réparties sur 25 départements et 6 pays. Le groupe commercialise une trentaine de marques.

Une visite et un échange autour de la production, du conditionnement, de l’acheminement et de la distribution de l’eau en bouteille plastique, avec un travail visant à limiter l’impact environnemental et carbone de son activité.

Une démarche qui s’inscrit sur plusieurs axes :
▶️ Réduction du poids de la bouteille
▶️ Modification du bouchon pour le rendre solidaire de la bouteille
▶️ Utilisation de 25% de plastique recyclé dans l’élaboration de la bouteille, plastique issu de sa propre usine de recyclage
▶️ Mise en place de kiosques à collecte
▶️ Optimisation des transports, des flux en limitant la distance entre le site de production et la zone de distribution
▶️ Réflexion autour des déplacements inter-modaux (routier/ferré) afin de limiter le poids carbone
▶️ Transition vers un transport routier basé sur des véhicules moins polluants

Un échange intéressant, en lien avec la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire, qui permet de confronter les grands principes de la loi (Préservation des ressources, de notre environnement, de notre santé, permettre le développement économique et industriel des territoires, réduire les déchets et le gaspillage) à une réalité de terrain et au travail d’un industriel inscrit dans une démarche d’économie circulaire.

Source