Entretien avec Sylvain Vidal, nouveau délégué régional EDF

Dans le prolongement de la présentation de la dynamique de la CleanTech Vallée, je me suis entretenu avec M. Sylvain Vidal, nouveau délégué régional EDF et Virginie Monnier-Mangue, présidente de la Cleanteh Vallée.

Nous avons abordé les grands sujets d’actualité, autour de la politique énergétique de la France, de l’implication d’EDF sur les territoires et en particulier sur ma circonscription du Gard Rhodanien. J’ai souligné l’importance du plan de relance et des propositions faites par le rapport « Le système énergétique Français face à épidémie de Covid-19, résilience et rôle dans la relance face aux enjeux climatiques » sur lequel j’ai collaboré avec mes collègues parlementaires, ainsi que celles que l’on retrouve dans les conclusion du groupe de travail de la majorité parlementaire « Compétitivité et décarbonation de l’économie », proposé par Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance dont j’en étais l’animateur.

Des axes importants, sur la rénovation énergétique des bâtiments, sur la souveraineté énergétique avec des préconisations pour soutenir et de développer les filières d’avenir comme celles de l’éolien en mer, du « Vehicle to Grid », de l’hydrogène vert, des smart grids ou encore des batteries électriques.

La filière nucléaire a aussi un rôle important à jouer sur cette relance, que se soit sur la sûreté d’approvisionnement et la souveraineté énergétique mais aussi sur la consolidation des filières d’excellence axée sur la recherche, la préservation et la montée en compétences.

Source