Rencontres de l’Energie : « Comment rebâtir la souveraineté énergétique de la France ? »


👥⚡️ Jeudi, je présidais les Rencontres de l’énergie.

Dans le cadre de la table-ronde « Comment rebâtir la souveraineté énergétique de la France ? », j’ai échangé avec Sophie Mourlon, directrice de l’énergie au Ministère de la Transition écologique et solidaire, Alexandre Perra, Directeur exécutif d’EDF, et Thierry Trouvé, directeur général de GRTgaz, et répondre aux questions du journaliste Thierry Guerrier et de la salle virtuelle.

Plus que « rebâtir » notre souveraineté énergétique, j’ai préféré parler de « consolider » cette souveraineté. Pour cela, nous devons nous « désintoxiquer » des énergies fossiles : un objectif qui rejoint nos ambitions climatique !

 Capitaliser sur nos atouts : nucléaire et énergies renouvelables avec la relocalisation des chaines de production EnR en France et en Europe
 Miser sur la sobriété énergétique en consommant moins et mieux notamment chez nous
 Développer les mobilités propres notamment le véhicule électrique en accompagnant nos concitoyens 👉 J’ai notamment parlé du soutien au « Vehicle to Grid » qui offre flexibilité et pilotage pour notre réseau électrique et dont j’espère que le premier démonstrateur verra le jour dans le cadre de la CleanTech Vallée.


Source