Visioconférence Edf Tricastin / Cyclium

Vendredi, dans la suite de mes précédents échanges avec le CEA Marcoule et Orano, je participais à une visioconférence avec EDF Tricastin et le cluster d’entreprises Cyclium pour évoquer l’activité de la centrale durant le confinement, une activité qui n’a jamais cessé via un plan de continuité d’activité (PCA). De plus, l’entreprise a été un acteur important dans la chaîne de solidarité pour fournir, au besoin, masques et tenues de protection.

Nous avons abordé la sortie de confinement de l’entreprise avec une activité en croissance constante (à ce jour environ 1 800 à 2 000 personnes sur la cnpe sur un effectif de près de 3 000 avant crise covid-19). Avec la période que nous venons de traverser, la volonté affichée de la centrale n’est pas de reporter ces opérations mais de les lisser sur l’année et assurer son programme de l’année.

Sur l’activité des entreprises du Gard (et du Gard Rhodanien), le pourcentage d’achats auprès d’elles augmente pour atteindre 7.8%.

La centrale prépare la prochaine quatrième visite décennale (VD4) pour la tranche 2, après le succès de la VD4 de la tranche 1. Ces importants travaux sont prévus pour l’année 2021 et 2023 sera l’année de la VD4 pour la troisième tranche.

Enfin, nous avons souligné les actions de la CleanTech Vallée et du Cleantech Booster avec le test du robot désinfectant « ReCOVery » au sein de la centrale et de la dynamique opérée dans le cadre du Contrat de Transition Écologique (CTE).

Source