Rencontre Frédéric Laulan et Jean-Pierre Lorillot (développement territorial EDF)

Jeudi, je rencontrais Frédéric Laulan et Jean-Pierre Lorillot du développement territorial d’ EDF pour évoquer les projets de l’entreprise sur la région, en particulier dans le cadre de la décarbonation de notre économie et de notre énergie, ainsi que du plan de relance économique du Green Deal européen (ensemble d’initiatives politiques proposées par la Commission européenne dans le but primordial de rendre l’Europe climatiquement neutre en 2050) à l’échelon de notre territoire.

Un échange intéressant sur les solutions mises en place autour des énergies renouvelables, mais aussi sur des projets et des démonstrateurs de production d’hydrogène à partir du retraitement des ordures ménagères. L’hydrogène produit est utilisé pour alimenter des bennes à ordures ménagères.

Nous avons aussi évoqué les systèmes de boucle d’eau tempérée permettant de récupérer l’énergie générée, par exemple, par les pompes à chaleur de bâtiments industriels pour la réinjecter dans le système d’eau chaude pour le chauffage et/ou de l’eau chaude sanitaire, ainsi que de l’eau froide ou glacée pour le rafraîchissement ou la climatisation des logements.

Des solutions innovantes sur des technologies existantes qui permettent une meilleure optimisation et un meilleur rendement de l’énergie produite.

Source