Echanges avec Philippe Pasula, directeur territorial Gard de GRDF

👥 Mardi, j’Ă©changeais avec Philippe Pasula, directeur territorial Gard de GRDF, afin d’Ă©voquer le plan de relance de la sociĂ©tĂ© de distribution de gaz Ă  l’Ă©chelle du dĂ©partement.

Parmi les mesures proposĂ©es par l’opĂ©rateur, nous avons discutĂ© plus particulièrement de la mobilitĂ© propre et des solutions apportĂ©es sur les vĂ©hicules utilitaires et poids-lourds. Si, pour le vĂ©hicule lĂ©ger, la voiture hybride et Ă©lectrique est une rĂ©alitĂ© Ă  des dĂ©placements plus vertueux en terme de rejet de CO2 et de particules fines, cette dĂ©clinaison Ă©lectrique sur le transport lourd ne semble pas, Ă  ce jour, totalement mature.

En ce sens, le Bio GNV apparait comme une solution intĂ©ressante et efficiente pour les vĂ©hicules utilitaires et les vĂ©hicules lourds (bus, car, poids-lourds…). Avec le Bio GNV, on estime Ă  80% la rĂ©duction des Ă©missions de CO2 par rapport Ă  l’essence et au diesel.

Outre la production de ce gaz renouvelable, via la mĂ©thanisation (fermentation de dĂ©chets notamment agricoles), la pyrogazĂ©ification (fermentation par une source de chaleur des dĂ©chets) mais aussi le Power-to-Gas (production d’hydrogène ensuite combinĂ© Ă  du CO2 via une mĂ©thanisation pour gĂ©nĂ©rer un mĂ©thane de synthèse), il est nĂ©cessaire de rĂ©aliser un maillage pour assurer l’avitaillement des vĂ©hicules et ainsi dĂ©velopper ce rĂ©seau et ce type de carburant.

Un levier intéressant pour réduire notre empreinte carbone avec des solutions innovantes et locales pour des transports plus propres, au bénéfice de notre environnement et de notre planète.

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