Visioconférence COLLEC (Comité local de levée du confinement)

👥 Vendredi toujours, je participais à la visioconférence du COLLEC (Comité local de levée du confinement) présidé par le Prefet du Gard aux côtes d’autres parlementaires gardois de l’Assemblée nationale et du Sénat, des présidents des chambres consulaires Henry Brin Pro pour la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Gard – CMA 30 et Eric Giraudier pour la CCI Gard, du président Denis Bouad du Département du Gard, de Philippe Maheu, nouveau DASEN (Directeur académique des services de l’Éducation nationale) du Gard, de Claude Rols, délégué départemental de l’Agence régionale de santé (ARS) et de nombreux élus locaux.

Cette réunion permet de faire un point hebdomadaire de la situation liée à la crise du coronavirus et de partager un même niveau d’information.

Nous avons abordé, entre autres, la situation sanitaire des établissements de soins dont l’activité décroit lentement mais illustre bien que le virus est toujours présent parmi nous.
Autre sujet d’importance, la partie enseignement, avec la réouverture des écoles et le retour, progressif, des enfants dans les classes. Actuellement, le taux de remplissage moyen en primaire et collège est de l’ordre de 25% et permet d’éprouver le guide sanitaire, tout en anticipant la rentrée de septembre.

Enfin, sur le volet économique, l’accompagnement des entreprises sur la reprise d’activité doit être poursuivi. Les mois prochains seront difficiles puisque la crise économique fait suite à cette crise sanitaire et elle sera très importante. Un point de vigilance tout particulier a été soulevé concernant l’apprentissage qui subit, lui-aussi, la crise économique.

Source