Point Coronavirus / Covid-19 du 3 juin 2020

🔵 Point national, régional et départemental

➡ en France : 151 677 cas confirmés (↗+352 en 24h), 13 514 hospitalisations (↘-514 en 24h) dont 1 210 en réanimation (↘-43 en 24h), 29 021 décès (hôpitaux + Ehpad).

➡ en Occitanie (chiffres du 02/05/2020) : 240 hospitalisations (↘-7 en 4 jours) en cours (dont 38 en réanimation, ↘-7 en 4 jours), 497 décès à l’hôpital (↗+5 en 4 jours).

➡ dans le Gard (chiffres du 02/06/2020) : 73 hospitalisations en cours, dont 6 en réanimation, 92 décès.

⚠ Nous faisons évoluer le point national, régional et départemental pour suivre la parution du bulletin de l’Ars Occitanie qui est dorénavant diffusé les mardis et vendredis.

🔵 Déconfinement : réouverture des cafés, bars et restaurants et soutien au secteur du tourisme

Ce mardi, une nouvelle étape de déconfinement a commencé dans notre pays, avec notamment la réouverture de ces lieux qui nous sont si chers et qui font partie de notre patrimoine : les cafés, bars et restaurants.

Ce secteur, qui a été particulièrement touché par la crise du Covid-19, peut donc dès aujourd’hui assurer une reprise d’activité.

Toutefois, cette reprise doit se faire dans le plus grand respect des règles sanitaires, pour protéger la santé et la sécurité des salariés comme des clients.

➡ Protocole de déconfinement

Pour ce faire, le Gouvernement a élaboré un protocole de déconfinement spécifique aux hôtels, cafés et restaurants.

Parmi les mesures préconisées :
â–ª10 personnes maximum par table
â–ªDistance minimale d’un mètre entre chaque table
▪Port du masque obligatoire pour le personnel et les clients lors des déplacements

Ce protocole est désormais accessible en ligne 👉https://travail-emploi.gouv.fr/…/protocole-deconfinement-co…

➡ Mesures de soutien aux secteurs de la restauration, l’hôtellerie, l’événementiel, la culture et du sport

De plus, afin d’accompagner cette reprise, le Gouvernement va maintenir toutes les mesures de soutien pour le secteur des cafés/restaurants, de l’hôtellerie, de l’événementiel, de la culture et du sport.

▪ Prolongation du Fonds de solidarité au-delà du mois de mai : le Fonds de solidarité sera maintenu jusqu’à la fin 2020 et sera amélioré. Son accès sera élargi à des entreprises de plus grande taille, celles qui ont jusqu’à 20 salariés et jusqu’à 2 millions d’euros de chiffre d’affaires. L’aide à laquelle il pourra donner droit sera augmentée jusqu’à 10 000 €.

â–ªMaintien de l’activité partielle : toutes les entreprises de ces secteurs pourront continuer à recourir à l’activité partielle jusqu’à la fin 2020, dans les mêmes conditions que celles mises en place pendant le confinement.

▪ Exonération de cotisations sociales pour les TPE et PME de ces secteurs de mars à juin 2020. L’exonération s’appliquera automatiquement à toutes ces entreprises, qu’elles aient déjà acquitté ou non leurs cotisations.

â–ªMise en place d’un prêt garanti par l’État (PGE) « saison » : ses conditions seront plus favorables que le PGE classique avec un plafond plus élevé (actuellement le prêt est plafonné à 25 % du chiffre d’affaire 2019, le plafond du « PGE saison » sera porté au 3 meilleurs mois de l’année 2019)

▪ Annulation des loyers et redevances d’occupation du domaine public pour les TPE et PME du secteur du tourisme et de l’événementiel sportif pour la période de fermeture administrative.

▪ Allègement possible de la taxe de séjour et de la CFE par les collectivités locales

▪ Création d’un guichet unique numérique afin de simplifier et accélérer l’accès des entreprises des secteurs cafés, hôtels, restaurants, tourisme, événementiel, culture et sport aux dispositifs. Ce guichet est accessible sur 👉www.plan-tourisme.fr

▪ Report des échéances de crédit, allant jusqu’à 12 mois (au lieu de 6 mois actuellement) aux TPE et PME du secteur

▪ Augmentation du plafond journalier des tickets restaurants de 19 à 38€ + leur utilisation sera autorisée les week-ends et jours fériés, à partir de leur date de réouverture et jusqu’à la fin de l’année 2020 et uniquement dans les restaurants.

▪ Renforcement du plan d’investissement : 3 milliards d’investissements vont accompagner la reprise et la transformation du secteur

Toutes les mesures de soutien sont à retrouver ici 👉
https://www.economie.gouv.fr/…/plan-soutien-secteur-tourisme


🗣 Notre pays a franchi une nouvelle étape dans la lutte contre le Covid-19, avec la levée du confinement strict de la population.

⚠ Attention, déconfinement n’est pas synonyme de relâchement.

Source