Soutien important Ă  la viticulture

🍇 Ce lundi, le gouvernement annonçait un soutien important Ă  la viticulture, touchĂ©e comme bien d’autres secteurs par la crise sanitaire.

Cette crise est venue fragiliser cette filière déjà touchée, notamment à l’export, par la taxation mise en place par les Etats-Unis mais également des catastrophes naturelles, comme récemment le gel dans le Gard.

Ainsi, Bruno Le Maire, ministre de l’Economie et des Finances, Didier Guillaume, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, et Olivier Dussopt, secrétaire d’Etat auprès de Gérald Darmanin, ministre de l’Action et des Comptes publics, ont réuni en visioconférence l’ensemble des acteurs de la filière vitivinicole française.

A l’issue de cette réunion, trois mesures de soutien exceptionnelles et spécifiques au secteur pour assurer la stabilité du marché et la poursuite de leur activité ont été annoncées :
▶️ des exonérations de cotisations sociales pour les TPE et PME les plus en difficulté ;
▶️ un dispositif de distillation de crise à hauteur de 140 millions d’euros ;
▶️ une relance de notre demande d’un fonds de compensation au niveau européen.

Le plan proposé est une première étape, que je salue et je continuerai à soutenir la filière.
Ainsi, avec mes collègues de la majorité d’Occitanie, nous avons également écrit à Carole Delga, présidente de La Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, pour qu’elle puisse à son tour apporter son soutien aux vins de toute l’Occitanie.

Car nos viticultrices et nos viticulteurs façonnent et préservent nos paysages et qui font vivre notre patrimoine gastronomique.





Source