Point Coronavirus / Covid-19 du 13 mai 2020

🔵 Point national, régional et départemental

➡ en France : 140 734 cas confirmés (↗+507), 21 071 hospitalisations (↘-524) (dont 2 428 en réanimation (↘-114)), 27 074 décès (hôpitaux+Ehpad).

➡ en Occitanie (chiffres du 12/05/2020) : 7 508 cas confirmés, 405 hospitalisations (dont 91 en réanimation), 460 décès.

➡ dans le Gard (chiffres du 12/05/2020) : 90 hospitalisations, dont 15 en réanimation, 81 décès.

🔵 Approvisionnement en masques pour les particuliers

Particulier, vous avez besoin de vous approvisionner en masques de protection? Plusieurs options s’offrent à vous.

➡ Chez le pharmacien ou dans le commerce
➡ Via votre collectivité locale
➡ Auprès de votre employeur
➡ En le faisant vous-même selon les recommandations de l’AFNOR

👉 Retrouvez tous les détails dans la FAQ dédiée sur : https://www.entreprises.gouv.fr/…/20200508_FAQ_masques_VF.p…

⚠ Dans tous les cas, le port d’un masque doit nécessairement s’accompagner du respect des gestes barrières (se laver les mains, tousser dans son coude, utiliser des mouchoirs à usage unique, ne pas se serrer les mains et éviter les embrassades) ainsi que des mesures de distanciation physique.

🔵 Installation des conseils municipaux

➡ 85% des communes, soit plus de 30 000, ont élu leur conseil municipal dès le 1er tour des élections municipales du 15 mars. 154 établissements publics de coopération intercommunale à fiscalité propre ont également élu tous leurs conseillers communautaires. Leur installation avait été repoussée suite à l’accélération de la circulation du Covid 19.
Dans son avis, le conseil scientifique conclut que l’élection des exécutifs locaux peut se tenir, sous réserve de se dérouler dans un lieu adapté, de limiter le nombre de personnes présentes et de respecter les règles sanitaires, notamment les distances minimales.

➡ Le Gouvernement a pris la décision, au vu de l’avis du Conseil scientifique, de fixer la date d’entrée en fonction des conseillers municipaux et communautaires au lundi 18 mai. Le décret qui le prévoit sera publié le 15 mai.

➡ Les conseils municipaux se réuniront pour élire le maire et ses adjoints entre le 23 et le 28 mai. Les conseils communautaires des 154 EPCI se réuniront quant à eux au plus tard le8 juin pour procéder à l’élection de l’exécutif.

➡ Ces réunions se dérouleront dans le strict respect des règles de distanciation et des gestes barrière, et sur la base des règles prévues par la loi et les ordonnances adoptées dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire (calcul de quorum plus favorable, public limité). Par ailleurs, la plupart de ces conseils municipaux sont composés de 15 membres au maximum.

➡ En ce qui concerne la tenue du second tour dans les communes où il est nécessaire, le Conseil scientifique rendra son avis avant le 23 mai. Il est donc encore trop tôt pour se prononcer sur le sujet du second tour.

🔵 Fiches conseils métiers et guides pour les salariés et les employeurs

➡ Afin d’aider les entreprises à mettre en oeuvre les mesures de protection sanitaire sur les lieux de travail, le Gouvernement a publié des fiches métiers et des guides pratiques sectoriels destinés aux employeurs, responsables de la santé et de la sécurité de ses salariés, mais qui seront utiles aussi à tous les travailleurs, pour se protéger des risques de contamination au COVID-19.

👉 Vous pouvez consulter les fiches conseils métiers et les guides sur https://travail-emploi.gouv.fr/…/fiches-conseils-metiers-et…


🗣 Aujourd’hui, notre pays franchit une nouvelle étape dans la lutte contre le Covid-19, avec la levée du confinement strict de la population.

⚠ Attention, déconfinement n’est pas synonyme de relâchement.

Chaque jour, je partagerai avec vous une information pratique et utile pour votre vie quotidienne.


Source