Cisioconférence autour des dispositifs mis en place par le Gouvernement

Ce lundi, j'organisais une visioconférence autour des dispositifs mis en place par le Gouvernement à destination des entreprises sur la période de crise sanitaire et de confinement que nous traversons.

Ainsi, la Direccte Gard (direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi) par la voix de sa directrice et de son directeur adjoint a présenté un récapitulatif des mesures de chômage partiel octroyées aux entreprises (environ 13500 demandes pour un montant de 25 M€ pour notre département).

La Banque de France, pour sa part, est revenue autour du prêt garanti par l'Etat ( PGE) et de son rôle de médiateur et d'accompagnateur auprès des établissements bancaires.

Les Urssaf du Gard ont rappelé les mesures exceptionnelles de report du paiement des cotisations salariales et patronales des entreprises sur la période de confinement.

Enfin, Eric Giraudier, président de la CCI Gard, est revenu sur le travail d'accompagnement de la chambre consulaire auprès des entreprises dans les différentes démarches, notamment via une cellule de crise.

Suite à la présentation de ces différents dispositifs, un échange sous forme de questions/réponses a eu lieu entre les organismes et les entreprises des associations CAP Affaires – Rochefort du Gard – Club d'entrepreneurs, CAP Affaires Villeneuve / Les Angles – Club d'entrepreneurs, Grisbi – Gard Rhodanien ¡ Service Bâtiment et Industrie et Cyclium, afin de répondre à leur interrogations et partager ainsi un même niveau d'information.





Source