Aujourd’hui, notre pays franchit une nouvelle Ă©tape dans la lutte contre le Covid-19

🗣 Aujourd’hui, notre pays franchit une nouvelle Ă©tape dans la lutte contre le Covid-19, avec la levĂ©e du confinement strict de la population.

⚠ Déconfinement n’est pas synonyme de relâchement.

Si le confinement a porté ses fruits et a permis de faire reculer la progression du virus sur le territoire français, le virus circule toujours parmi nous et nous devrons vivre avec pendant un temps certain.

Afin d’Ă©viter une reprise de l’Ă©pidĂ©mie, nous devons rester extrĂŞmement vigilants et continuer d’appliquer les gestes barrières et les mesures de distanciation physique, dans toutes les situations.

En vous protégeant, vous protégez les autres, notamment les plus vulnérables d’entre nous.

🔴 Dans le cadre du plan de dĂ©confinement progressif, de nouvelles règles seront en vigueur Ă  partir de la promulgation de la loi d’Ă©tat d’urgence sanitaire, parmi lesquelles :

➡ Attestation de déplacement obligatoire pour tous les déplacements au-delà de 100km du lieu de résidence habituelle, limités aux seuls motifs professionnels ou familiaux impérieux.

➡ Port du masque obligatoire dans les transports en commun Ă  partir de l’âge de 11 ans, sous peine d’amende de 135 euros.

➡ Rassemblements limités à 10 personnes, en lieu public comme en lieu privé.

➡ RĂ©ouverture de tous les commerces (sauf les cafĂ©s, restaurants, bars) et de certains lieux culturels de petite taille (bibliothèques, mĂ©diathèques, petits musĂ©es, librairies…) dans le respect des mesures sanitaires.

🏛 Promulgation de la loi d’Ă©tat d’urgence sanitaire

Si la majoritĂ© des mesures de la loi prolongeant l’Ă©tat d’urgence sanitaire ont Ă©tĂ© promulguĂ©es ce jour, certaines dispositions entreront en vigueur après avoir Ă©tĂ© examinĂ©es par le Conseil Constitutionnel.

Dans cette attente, et au-delĂ  des lois, j’en appelle au sens de la responsabilitĂ© de chacun, pour respecter les nouvelles règles du dĂ©confinement et empĂŞcher la circulation du virus sur notre territoire.

L’Ă©volution de l’Ă©pidĂ©mie dĂ©pendra de notre comportement Ă  tous. Soyons responsables et prudents ! Plus nous serons rigoureux, ensemble, solidaires, plus vite nous gagnerons.

Source