Point Coronavirus/Covid-19 du 21 avril 2020

Sommaire

  1. Point national, régional et départemental
  2. Renforcement de la continuité éducative dans les quartiers prioritaires
  3. Relayez les numéros verts
  4. Prise en charge des patients hors Covid-19
  5. Intervention des rééducateurs après hospitalisation Covid-19
  6. Covid-19 : pas de rôle des animaux domestiques dans la transmission du virus aux humains
  7. Formation professionnelle : le ministère du Travail met en place un Certificat de réalisation
  8. « Click & collect » pour répondre aux besoins des PME et TPE en masques
  9. Publication de nouveaux guides sectoriels pour la santé des travailleurs
  10. Les fédérations françaises se mobilisent pour le sport à domicile

1 – Point national, régional et départemental

  • en France : 117 324 cas confirmés (↗+2 667), 30 106 hospitalisations (↘-478) (dont 5 433 en réanimation (↘-250)), 20 796 décès (hôpitaux+Ehpad).
  • en Occitanie : 5 932 cas confirmés (↗+163), 876 hospitalisations (↘-19) (dont 217 en réanimation (-14)), 322 décès (+9).
  • dans le Gard : 148 hospitalisations (↗+10), dont 37 en réanimation (↘-1), 36 décès (+1).

⚠ Confinement ≠ vacances scolaires : pour rappel, il est formellement interdit de rompre le confinement et de quitter son domicile pour partir en vacances ou en week-end. Les dispositifs de contrôle sont renforcés sur les routes, dans les gares et dans les aéroports.

2 – Renforcement de la continuité éducative dans les quartiers prioritaires

  • Le ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, Jean-Michel Blanquer et le ministre chargé de la Ville et du Logement, Julien Denormandie, ont annoncé un plan de 15 millions d’euros à destination des enfants vivant dans les quartiers prioritaires pour favoriser leur accès numérique à l’éducation.
  • Dans le cadre de la crise sanitaire et de la période de confinement que nous vivons, le Gouvernement agit depuis la mi-mars pour lutter contre la fracture numérique, dont on estime que 5% des familles souffrent, en lien avec les collectivités territoriales et le monde associatif.
  • Le Gouvernement a souhaité compléter ces démarches en lançant un plan de 15 millions d’euros qui a pour objectif d’aider les élèves souffrant de la fracture numérique à poursuivre au mieux leur scolarité en leur fournissant des tablettes, ordinateurs et des clés 3G et 4G.
  • Ces équipements seront mis à disposition des élèves en s’appuyant sur les établissements scolaires, les associations et les collectivités territoriales dans le cadre des 80 cités éducatives. Ces dernières, lancées en 2019 par les ministères de la Ville et de l’Éducation Nationale, visent à intensifier la prise en charge éducative des enfants à partir de trois ans et des jeunes jusqu’à 25 ans dans 80 quartiers défavorisés.
  • Par ailleurs, l’accompagnement scolaire des enfants en difficulté dans les quartiers prioritaires sera renforcé dans un contexte de hausse du décrochage scolaire lié à la crise sanitaire. Ainsi, les grands acteurs associatifs qui réalisent des missions de tutorat et de mentorat à destination de ces élèves sont renforcés, pour permettre de doubler le nombre qui en bénéficient (de 15 000 élèves aujourd’hui à 30 000 en juillet).
  • Enfin, il a été demandé aux préfets de mobiliser près de 5 millions d’euros pour soutenir les associations qui agissent pour la solidarité dans les quartiers prioritaires, en favorisant par exemple l’entraide alimentaire, le soutien scolaire et l’aide à la garde d’enfants pour ceux qui doivent aller travailler.

3 – Relayez les numéros verts

Le gouvernement a mis en place plusieurs cellules d’écoute et de soutien.

☎️ Le numéro face aux violences aux enfants : 119.
☎️ La cellulle d’écoute contre les violences conjugales : 3919.
☎️ La plateforme de soutien psychologique et de lutte contre l’isolement : 0800 130 000.
☎️ La cellule d’écoute pour les soignants : 0800 730 958.

4 –  Prise en charge des patients hors Covid-19

Le ministère des Solidarités et de la Santé a publié une fiche ayant pour objet d’apporter des orientations générales concernant le maintien du suivi et de la prise en charge des soins hors COVID dans un contexte de confinement et de mobilisation des professionnels de santé pour des prises en charge de personnes atteintes du COVID.

➡️ Prises en charge chirurgicales urgentes ou ne pouvant être différées
➡️ Maladies chroniques
➡️ Suivi des femmes enceintes et en post accouchement
➡️ Suivi des jeunes enfants
➡️ Santé sexuelle
➡️ Prise en charge des femmes et enfants victimes de violences
➡️ Maladies transmissibles
➡️ Troubles psychiques

👉 Retrouvez la fiche ici : https://solidarites-sante.gouv.fr/…/pdf/soins-hors-covid-19…

🇪🇺 Semaine européenne de la vaccination qui débute.

  • La prévention ne doit pas être oubliée. Nous ne devons pas mettre en danger les plus jeunes en annulant ou repoussant les vaccinations obligatoires du nourrisson. Il faut respecter le calendrier vaccinal.

5 – Intervention des rééducateurs après hospitalisation Covid-19

➡️ La Haute autorité de santé (HAS) a fourni des réponses sur la prise en charge des patients post-Covid-19 en médecine physique et de réadaptation (MPR), en soins de suite et de réadaptation (SSR), et retour à domicile.

    • Adapter le programme de rééducation/réadaptation
    • Appliquer les mesures de protection lors des séances
    • Préparer le retour à domicile & suivi

👉 Retrouvez toutes les informations ici : https://www.has-sante.fr/…/prise-en-charge-des-patients-pos…

6 – Covid-19 : pas de rôle des animaux domestiques dans la transmission du virus aux humains

➡️ Au vu des nouvelles informations disponibles, l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) actualise son expertise de mars 2020 et considère que les animaux domestiques ne jouent aucun rôle épidémiologique dans la diffusion du Covid-19.

👉 Retrouvez l’expertise ici : https://www.anses.fr/…/covid-19-pas-de-rôle-des-animaux-dom…

7 – Formation professionnelle : le ministère du Travail met en place un Certificat de réalisation

  • Le ministère du Travail met en place le modèle de Certificat de réalisation des actions de formation, bilans de compétences, actions VAE et actions de formation par apprentissage en vue d’harmoniser les pratiques entre les opérateurs de compétences (OPCO) avec les entreprises, les organismes de formation et centre de formation d’apprentis (CFA).
  • Ce certificat conduira à fluidifier les modalités de paiement à partir d’un document de référence simple et basé sur un principe de confiance.
  • A noter : les dispensateurs de formation devront conserver tous les justificatifs de réalisation des actions et activités

👉 Pour télécharger le modèle : https://travail-emploi.gouv.fr/…/certificat_de_realisation.…

8 – « Click & collect » pour répondre aux besoins des PME et TPE en masques

  • Pour répondre aux besoins des PME et TPE en masques de protection, un dispositif de « click & collect » opéré par Cdiscount est lancé pour permettre aux TPE et PME de bénéficier d’un circuit de distribution sur tout le territoire.
  • Le déploiement du dispositif par Cdiscount a été relayé par les réseaux des Chambres de commerce et d’industrie et des Chambres des métiers et de l’artisanat. Il a bénéficié de l’accompagnement de la Direction générale des entreprises au ministère de l’Économie et des Finances et la Direction générale des Infrastructures, des Transports et de la Mer au secrétariat d’État chargé des Transports.
  • Il vise en priorité les TPE et les PME non adossées à des grands donneurs d’ordre, en leur offrant la possibilité d’acheter des masques de protection en bénéficiant d’une interface unique.
  • La crise sanitaire actuelle a en effet conduit le Gouvernement à assurer l’équipement en masques en priorité pour les professionnels de santé. En complément et pour assurer la poursuite de l’activité économique en France, deux initiatives ont été suscitées concernant l’approvisionnement en masques :
    • la possibilité pour les grandes entreprises d’effectuer des approvisionnements groupés à l’international en intégrant autant que possible les besoins de leurs ETI et PME sous-traitantes afin de capitaliser sur leur réseau d’approvisionnement et de distribution, en confortant la chaine logistique entre la France et la Chine notamment ;
    • l’accompagnement à la mise en place d’une plateforme internet française permettant aux PME/TPE de passer des commandes et d’avoir un accès facilité aux masques de protection.

9 – Publication de nouveaux guides sectoriels pour la santé des travailleurs

👉 Pour retrouver tous les guides : https://travail-emploi.gouv.fr/…/protection-…/article/377822

10 – Les fédérations françaises se mobilisent pour le sport à domicile

  • Retrouvez la liste des fédérations qui vous proposent du sport à la maison pendant ce confinement.

👉 http://sports.gouv.fr/IMG/pdf/listeappsportfedes.pdf


🔊👏 Comme tous les jours, je vous invite toutes et tous à participer à un joli moment de solidarité et de soutien envers toutes les forces vives mobilisées actuellement pour lutter contre le Covid-19, notamment nos soignants, en les applaudissant à 20h tous les soirs, à vos fenêtres !

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me contacter à l’adresse covid19@anthonycellier.fr et via la page https://anthonycellier.fr/index.php/coronavirus-covid-19/

Source