Point Coronavirus/Covid-19 du 10 avril 2020

Sommaire

  1. Point national, régional et départemental
  2. Mise en place d’une plateforme nationale d’appui médico-psychologique pour tous les professionnels de santé
  3. Pension alimentaire : le versement doit être maintenu pendant le confinement
  4. Parents isolés refusés à l’entrée des magasins : mise en place d’une adresse email de signalement pour garantir leur accès
  5. « Solidaires plutôt que solitaires » : création d’un réseau d’entraide entre lycéens d’Occitanie
  6. Culture et compagnie : la web-radio conçue pour accompagner les patients hospitalisés
  7. Renforcement du plan d’urgence économique
  8. Déductibilité de la TVA pour les entreprises fabriquant ou important du matériel sanitaire qui en font dons
  9. Informations et recommandations pour les professionnels des transports terrestres et maritimes
  10. Bercy Infos : les lettres d’information des ministères économiques et financiers

1 – Point national, régional et départemental

  • 90 676 cas confirmés en France (+4 342), 31 267 hospitalisations (+500) (dont 7 004 en réanimation (-144)), 13 197 décès (hôpitaux+Ehpad(partiel)).
  • 4 364 cas confirmés en Occitanie (+230), 962 hospitalisations (-35) (dont 314 en réanimation (-9)), 222 décès (+19).
  • 111 hospitalisations (+2), dont 41 en réanimation (+0) dans le Gard, 22 décès (+1).

⚠ Confinement ≠ vacances scolaires : pour rappel, il est formellement interdit de rompre le confinement et de quitter son domicile pour partir en vacances ou en week-end. Les dispositifs de contrôle sont renforcés sur les routes, dans les gares et dans les aéroports.

2 – Mise en place d’une plateforme nationale d’appui médico-psychologique pour tous les professionnels de santé

Afin de pallier les situations d’isolement professionnel et de proposer une assistance psychologique face à la sur-mobilisation actuelle des médecins et des soignants, le ministère des Solidarités et de la Santé a mis en place une plateforme nationale à destination de tous les professionnels de santé, qu’ils exercent en milieu hospitalier, médico-social ou libéral ou qu’ils soient étudiants en santé et internes.

☎ Accessible par le 0 800 73 09 58 (N°vert), elle prend la forme d’une cellule d’écoute ouverte 7 jours / 7 de 8h00 à minuit grâce à l’engagement de psychologues hospitaliers volontaires et bénévoles.

  • Cette plateforme aura vocation à intégrer une offre de service globale qui sera proposée aux soignants pendant la crise sanitaire pour faciliter, dès à présent et lors de la sortie de crise, leur accès à des prises en charge et à du soutien.

3 – Pension alimentaire : le versement doit être maintenu pendant le confinement

Suite aux nombreuses remontées émanant de femmes indiquant ne plus percevoir de pension alimentaire, le gouvernement rappelle que son versement constitue un droit pour plus d’un million d’enfants, et doit absolument être maintenu.

  • D’un montant moyen en France de 170€ par mois et par enfant, la pension alimentaire représente une part non négligeable des ressources des familles concernées, souvent des parents seuls, qui peuvent compte tenu de la situation sanitaire être confrontées à des difficultés financières réelles.
  • Les parents qui ne perçoivent pas correctement la pension alimentaire fixée légalement ou qui ne peuvent pas assurer correctement le versement de cette pension alimentaire du fait de difficultés financières, peuvent saisir l’agence de recouvrement des impayés de pensions alimentaire (ARIPA) via leur caisse d’allocations familiales ou Caisse de mutualité sociale agricole.
  • L’ARIPA pourra si besoin verser une allocation de substitution à la pension alimentaire (l’allocation de soutien familial ou ASF, d’un montant de 115€) à tout parent isolé et se charger du recouvrement de l’impayé. Toutes les informations sont disponibles sur le site
    👉 https://www.pension-alimentaire.caf.fr/
  • Compte tenu de la situation épidémique et des mesures de confinement, le versement de l’ASF aux familles monoparentales récemment séparées et n’ayant pas encore de titre exécutoire de pension alimentaire est prolongé de 4 mois.

4 – Parents isolés refusés à l’entrée des magasins : mise en place d’une adresse email de signalement pour garantir leur accès

Ces dernières semaines, le gouvernement a reçu plusieurs appels à l’aide de parents seuls avec leurs enfants, disant être rejetés à l’entrée des magasins ou cibles de propos déplacés.

⚠ Pour rappel, en période de confinement, il n’est pas possible pour les parents isolés de faire garder leurs enfants et, en fonction de leur âge ou de leur situation, pas toujours souhaitable de les laisser seuls. Les rejeter à l’entrée des magasins est, ni plus ni moins, une discrimination.

  • Afin de permettre à tous les parents de faire leurs courses dans le respect des mesures barrières et des règles fixées par les autorités, le Secrétariat d’État chargé de l’égalité femmes hommes et de la lutte contre les discriminations (SEEFH) ouvre ce jour une adresse mail 👉 dgcs-coursesparentsisoles@social.gouv.fr pour recevoir les signalements des parents isolés refusés à l’entrée des magasins ou à qui il est demandé de laisser leur enfant à la caisse ou avec des inconnus.
  • À chaque remontée, les services du SEEFH engageront un dialogue avec les équipes des magasins concernées pour permettre aux parents seuls accompagnés de leurs enfants de faire leurs courses alimentaires aussi sereinement que possible.

5 – « Solidaires plutôt que solitaires » : création d’un réseau d’entraide entre lycéens d’Occitanie

Dans la situation actuelle, pour inclure tous les élèves dans l’enseignement à distance et pour aider chacun à réussir, l’implication des professeurs et de toutes nos institutions doit être complétée par l’entraide et la stimulation entre élèves.

🗣 Je salue l’initiative lancée par les élus du conseil académique de la vie lycéenne de l’Académie de Montpellier : « Solidaires plutôt que solitaires », un réseau d’entraide entre lycéens. Un grand bravo à eux pour ce geste de solidarité !

6 – Culture et compagnie : la web-radio conçue pour accompagner les patients hospitalisés

« Culture et compagnie » est une web-radio France Culture, programmée sur-mesure pour accompagner tous les patients hospitalisés.

🎙 Un lien par la voix, un lien pour l’imaginaire, une présence à toute heure du jour et de la nuit : la web-radio propose une multitude de programmes en flux continu – des lectures, des émissions de découverte, de l’évasion, des fictions, des documentaires, de la méditation…- pour atténuer la solitude et l’isolement.

📻 Plus d’une trentaine d’heures d’émissions, renouvelées chaque semaine, à écouter en accès direct sur le site de France Culture
👉 https://www.franceculture.fr/cultureetcompagnie

7 – Renforcement du plan d’urgence économique

Face à une crise sanitaire sans précédent, le gouvernement met tout en œuvre pour sauver l’économique française et protéger l’emploi, en renforçant le plan d’urgence économique. Celui-ci passe de 45 à 100 milliards d’euros.

Cette hausse exceptionnelle s’applique pour toutes les mesures mises en place par l’état d’urgence sanitaire. Très concrètement, cela se traduit par :

  • Un renforcement du Fonds de solidarité destiné aux indépendants et aux TPE. Déjà très sollicité, la dotation du Fonds va passer de 1 milliard à 6 milliards d’euros. À ce jour :
    • 800 000 entreprises ont fait une demande.
    • 460 millions d’euros ont déjà été versés aux 342 000 premières entreprises.
  • Davantage de moyens pour les reports de charges et le dispositif de chômage partiel : 20 milliards d’euros au lieu de 8,5 milliards initialement prévus. À ce jour, le dispositif de chômage partiel protège 6,9 millions de salariés et 628 000 entreprises sont concernées.
  • Une hausse de l’enveloppe des dépenses exceptionnelles de santé, qui passe de 2 à 7 milliards d’euros. Cela permettra de financer les achats de matériel sanitaire, la revalorisation des salariés des personnels soignants ou encore la prime accordée aux soignants et à certains fonctionnaires.
  • Une augmentation de la dotation du Fonds de développement économique et social qui finance des prêts directs de l’État pour les grosses PME et entreprises de taille intermédiaires (ETI) : celui-ci passe de 75 millions à 1 milliard d’euros.

8 – Déductibilité de la TVA pour les entreprises fabriquant ou important du matériel sanitaire qui en font dons

Le ministère de l’Économie et des Finances et le ministère de l’Action et des Comptes publics ont annoncé mercredi 8 avril la déductibilité de la TVA pour les entreprises fabriquant ou important du matériel sanitaire et qui en font dons.

  • Sont éligibles les entreprises qui font dons de matériel sanitaire (masques, gels hydro-alcooliques, tenues de protection et respirateurs) à :
    • des établissements de santé,
    • des établissements sociaux et médico-sociaux qui accueillent des personnes âgées, handicapées ou atteintes de pathologies chroniques,
    • des professionnels de santé
    • des services de l’État et des collectivités territoriales,
  • Ces entreprises pourront déduire la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) supportée à l’occasion de l’acquisition ou de la fabrication de ces matériels.
  • Compte tenu des circonstances, les obligations déclaratives pour bénéficier de cette tolérance seront allégées. Les modalités d’application de cette décision seront fixées par rescrit publié au BOFIP.

9 – Informations et recommandations pour les professionnels des transports terrestres et maritimes

Le ministère de la Transition écologique et solidaire a mis en ligne une Foire aux questions (FAQ) à destination des professionnels des transports et de la mer sur les impacts des mesures relatives à l’état d’urgence sanitaire.

  • Permis
  • Aires de services et de repos ouvertes
  • Centre de contrôle technique disponible
  • Renouvellement de titres ou certificats
  • Liaisons maritimes
  • Mesures sanitaires à bord des navires

Retrouvez toutes les réponses à vos questions sur
👉 https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/…/FAQ%20transporte…

10 – Bercy Infos : les lettres d’information des ministères économiques et financiers

Chaque semaine, les ministères économiques et financiers mettent à votre disposition des lettres d’informations, pour tout comprendre sur les nouvelles mesures et la règlementation en vigueur sur des thématiques qui vous concernent.

  • Pour les particuliers : vos droits et obligations concernant la fiscalité, les droits de succession, l’épargne, la consommation…
    📩 Parution tous les mardis
  • Pour les entreprises : Obligations de l’entreprise, fiscalité, RH…
    📩 Parution tous les jeudis

Rendez-vous sur le site 👉 https://www.economie.gouv.fr/lettres-information pour vous abonner.


🔊👏 Comme tous les jours, je vous invite toutes et tous à participer à un joli moment de solidarité et de soutien envers toutes les forces vives mobilisées actuellement pour lutter contre le Covid-19, notamment nos soignants, en les applaudissant à 20h tous les soirs, à vos fenêtres !

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me contacter à l’adresse covid19@anthonycellier.fr et via la page https://anthonycellier.fr/index.php/coronavirus-covid-19/

Source