Covid-19 : non, le gouvernement n’a pas autorisé l’euthanasie des personnes âgées

Désinfox

Vous connaissez mon travail sur la lutte contre les fausses informations, infox ou fake news et la lutte contre la manipulation de l’information.

Je pense que nous avons tous une responsabilité collective dans la lutte contre ce fléau.

Une épidémie est évidemment un vivier pour les fake news et autres thèses complotistes qui prolifèrent sur les réseaux sociaux et par mails. Elles trouvent un écho particulier tout simplement parce qu’elles sont partagées par votre propre cercle de confiance, qu’elles font appellent à nos peurs les plus profondes ou à des scénarios volontairement anxiogènes, ou encore qu’elles donnent la parole à de vrais-faux médecins ou militaires.

En tant que parlementaire, j’ai choisi de partager sur cette page, sans polémique et en me basant sur les travaux sérieux des journalistes des désinfox.

Aujourd’hui, on commence par une enquête AFP Factuel :

Covid-19 : non, le gouvernement n’a pas autorisé l’euthanasie des personnes âgées

Plusieurs publications très partagées sur les réseaux sociaux depuis le 2 avril affirment que le gouvernement a autorisé l’euthanasie des personnes âgées atteintes par le Covid-19, décret à l’appui. C’est faux, l’euthanasie reste interdite et le décret ne dit pas cela.

Source