Point Coronavirus/Covid-19 du 7 avril 2020

Sommaire

  1. Point national, régional et départemental
  2. Violences conjugales : mise en place d’une plateforme d’hébergement et d’un numéro d’écoute pour les auteurs de violences conjugales
  3. Attention aux fausses attestations numériques !
  4. Festivals 2020 : mise en place d’une cellule d’accompagnement
  5. « Écoutez, Révisez ! » l’oral du bac de français sur France Culture
  6. Comment bien manger en confinement : la mobilisation du Collège Culinaire de France
  7. Les recommandations de la CNIL pour mettre en place le télétravail
  8. Les bons résultats de la plateforme Stopcovid19.fr
  9. Chambres d’agriculture : mise à jour de la FAQ Covid-19
  10. Salariés agricoles étrangers : prolongation exceptionnelle des contrats saisonniers

1 – Point national, régional et départemental

  • 78 167 cas confirmés en France (+3 777), 30 027 hospitalisations (+305) (dont 7 131 en réanimation (+59)), 10 328 décès (hôpitaux+Ehpad(partiel)).
  • 3 690 cas confirmés en Occitanie (+137), 1 044 hospitalisations (-21) (dont 334 en réanimation (+1)), 181 décès (+9)
  • 113 hospitalisations (+1), dont 43 en réanimation (+1) dans le Gard, 17 décès.

⚠ Confinement ≠ vacances scolaires : pour rappel, il est formellement interdit de rompre le confinement et de quitter son domicile pour partir en vacances ou en week-end. Les dispositifs de contrôle sont renforcés sur les routes, dans les gares et dans les aéroports.

2 – Violences conjugales : mise en place d’une plateforme d’hébergement et d’un numéro d’écoute pour les auteurs de violences conjugales

Le contexte particulier de confinement, indispensable à l’endiguement de la pandémie de Covid-19, constitue malheureusement un terreau favorable aux violences conjugales et intrafamiliales

Pour y faire face, le ministère de la Justice et le Secrétariat d’État en charge de l’égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations ont mis en place un plan d’actions, pour protéger les victimes mais aussi pour dissuader les potentiels auteurs de violences conjugales.

Dans cette optique, le gouvernement a mis en place plusieurs mesures depuis lundi 6 avril 2020 :

🏠 Mise en place d’une plateforme d’hébergement temporaire pour l’éviction des auteurs de violences conjugales, afin d’éviter que ce soit forcément la victime qui quitte le domicile.

☎ Création d’un numéro d’écoute et d’accompagnement pour les auteurs de violences conjugales : au 08 019 019 11, ligne ouverte du lundi au dimanche, de 9h à 19h en lien avec la Fédération nationale d’accompagnement des auteurs de violences (Fnacav). Le but est d’écouter les conjoints qui se sentent au bord du passage à l’acte pour prévenir les violences et les éviter. Les écoutants sont des professionnels formés sur la question des violences conjugales, des facteurs de type alcool, stupéfiants, la gestion de la récidive etc.

🗣 Il n’y a pas de honte à téléphoner, au contraire, c’est une action responsable que de se faire accompagner pour préserver sa famille de la violence.

3 – Attention aux fausses attestations numériques !

Depuis lundi 6 avril 2020, il est possible de générer une attestation de déplacement dérogatoire dématérialisée – en remplacement de l’attestation papier, qui demeure bien évidemment valide.

⚠ Faites attention aux arnaques et aux fausses attestations numériques !

  • La seule attestation numérique valable est celle disponible sur le site du ministère de l’Intérieur et les sites officiels qui redirigent vers la seule plateforme valable pour générer votre attestation en ligne
    👉 https://media.interieur.gouv.fr/deplacement-covid-19/

❌ Tous les autres sites sont des arnaques. Pour protéger vos données, restez vigilants.

4 – Festivals 2020 : mise en place d’une cellule d’accompagnement

Devant les nombreuses incertitudes créées par la crise sanitaire et l’hétérogénéité des situations et des souhaits de chaque festival, le ministère de la Culture a mis en place une cellule d’accompagnement pour les festivals.

En effet, si certains souhaitent déjà pouvoir annuler leur édition 2020, d’autres pour qui le confinement ne crée pas de retard dans la préparation de leur édition, souhaitent attendre l’évolution de la situation.

  • En lien avec les autres ministères, la cellule d’accompagnement s’appuiera sur les directions générales du ministère de la Culture et ses opérateurs, sur les directions régionales des affaires culturelles et les directions des affaires culturelles Outre-mer afin de recenser les différents besoins et ainsi d’adapter les réponses de l’État.
  • La cellule d’accompagnement est activée dès aujourd’hui et le restera jusqu’à la fin de la crise sanitaire.
  • Les organisateurs de festivals peuvent d’ores et déjà se rapprocher de cette cellule à l’adresse électronique suivante
    👉 festivals-covid19@culture.gouv.fr

5 – « Écoutez, Révisez ! » l’oral du bac de français sur France Culture

Depuis lundi 6 avril 2020, une nouvelle émission « Écoutez, Révisez ! » est disponible sur France Culture pour accompagner les élèves dans leurs révisions de l’épreuve orale du baccalauréat de français et ouvrir l’appétit de lecture de tous.

  • Élaborée en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse à partir des œuvres au programme du baccalauréat de français des voies générales et technologiques, « Écoutez, Révisez ! » a vocation à accompagner pendant cinq semaines les élèves de première dans leurs révisions à distance, tout en invitant les auditeurs à découvrir ou à redécouvrir des œuvres majeures.
  • Retrouvez l’émission « Écoutez, Révisez ! » à l’antenne de France Culture, de 12h à 12h30, du lundi au vendredi et en podcast sur
    👉 https://www.franceculture.fr/emissions/ecoutez-revisez

6 – Comment bien manger en confinement : la mobilisation du Collège Culinaire de France

Comment bien manger en temps de crise ?

La situation inédite de ces derniers mois a conduit des millions de Français à revoir leur manière de s’alimenter. La fermeture récente des restaurants a également contraint tout un réseau de professionnels de la restauration, producteurs et restaurateurs, à réagir dans l’urgence.

  • Au cœur d’un réseau d’acteurs engagés, le Collège Culinaire de France a compilé, grâce au concours de nombreux contributeurs, toutes les initiatives de producteurs, artisans et restaurateurs qui partagent les mêmes valeurs.
  • Ces points de distribution alimentaire de qualité sont géo-localisés sur une cartographie mise à jour en temps réel
    👉 https://restaurantdequalite.fr/carte-interactive
  • Vente en direct sur l’exploitation ou en ligne, plats préparés à emporter ou en livraison, points relais… c’est tout un réseau de résistance qui s’organise sur l’ensemble du territoire, et selon les mesures de protection, de confinement et d’hygiène en vigueur.
  • Pour les particuliers, c’est l’assurance d’identifier, à proximité de votre domicile, des lieux où se procurer des produits frais ou préparés, de qualité ;
  • Pour les producteurs, c’est l’opportunité de déployer de nouveaux points de vente sur l’ensemble du territoire ;
  • Pour les restaurateurs, c’est maintenir une activité minimum pour permettre aux Français de bien s’alimenter.

7 – Les recommandations de la CNIL pour mettre en place le télétravail

Dans le contexte de la crise sanitaire liée au Covid-19, le télétravail est une solution qui doit s’accompagner de mesures de sécurités renforcées pour garantir la sécurité des systèmes d’information et des données traitées

La Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL) rappelle les bonnes pratiques pour un télétravail en toute sécurité.

👉 Pour les salariés en télétravail : https://www.cnil.fr/…/salaries-en-teletravail-quelles-sont-…

  • Sécurisez votre connexion internet
  • Suivez les instructions de votre employeur
  • Privilégiez l’usage d’équipements fournis et contrôlés – notamment le VPN (Virtual Private Network) – par votre entreprise
  • Soyez particulièrement vigilant sur les tentatives d’hameçonnage

👉 Pour les employeurs et professionnels qui mettent en place le télétravail : https://www.cnil.fr/…/les-conseils-de-la-cnil-pour-mettre-e…

  • Sécurisez votre système d’information (charte de sécurité, pare-feu, antivirus, outil de blocage des sites malveillants, mise en place d’un VPN)
  • Si vos services sont sur internet, utilisez des protocoles garantissant la confidentialité et l’authentification du serveur destinataire et ajoutez les derniers correctifs de sécurité

8 – Les bons résultats de la plateforme Stopcovid19.fr

La situation sanitaire sans précédent que nous connaissons a provoqué une très forte hausse des besoins en gel hydro-alcoolique et en équipements de protection des personnels au travail.

Pour assurer la continuité d’approvisionnement, une mobilisation inédite des entreprises industrielles françaises a été enclenchée par le secrétariat d’État auprès du ministre de l’Économie et des Finances, qui a mis en place la plateforme StopCOVID19.fr
👉 https://stopcovid19.fr/customer/account/login/

  • La plateforme permet aux professionnels en première ligne (santé, agroalimentaire, grande distribution, transports…) de rentrer en contact et de passer commande directement auprès des producteurs et distributeurs de produits de première nécessité tels que le gel hydro-alcoolique, les masques, les blouses et autres produits.
  • Elle permet également de fluidifier l’approvisionnement et de présenter de façon transparente les informations sur le prix et le produit.
  • Au 6 avril 2020, cette plateforme a permis la commande de :
    • 307 000 litres de gels et solutions hydro-alcooliques
    • 1 260 000 masques de types chirurgicaux FFP2 ou équivalents
    • 130 000 masques alternatifs à usage professionnel non sanitaire

🗣 Au niveau local, je tiens à remercier les entreprises de la filière nucléaire, qui ont su répondre présent à nos demandes de matériel de protection, au bénéfice des centres hospitaliers de Bagnols-sur-Cèze, Nîmes, Avignon et Alès.

9 – Chambres d’agriculture : mise à jour de la FAQ Covid-19

Le réseau des Chambres d’agriculture accompagne les agriculteurs au plus près dans la crise liée au Covid-19.

Une foire aux questions (FAQ), régulièrement mise à jour, a été conçue pour répondre à toutes les questions que peuvent se poser les agriculteurs.

  • Vous pourrez y retrouver de nouvelles questions/réponses sur les thématiques suivantes :
    • Déplacements
    • Aides à destination des agriculteurs et des entreprises
    • Circuits courts, transformation & vente à la ferme
    • Agriculture biologique
  • Retrouvez le FAQ sur le site des Chambres d’agriculture
    👉 https://chambres-agriculture.fr/…/gerer-son-e…/coronavirus/…

10 – Salariés agricoles étrangers : prolongation exceptionnelle des contrats saisonniers

Plus que jamais, agriculteurs et acteurs de la filière agroalimentaire ont besoin de renforts saisonniers, pour sécuriser l’autonomie alimentaire immédiate mais aussi pour produire les matières premières dont le pays aura besoin à l’automne.

  • Dans ces conditions, le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation a indiqué que les salariés agricoles étrangers – européens ou de pays tiers – déjà présents sur le territoire français pourront voir leur contrat prolongé d’une période exceptionnelle de trois mois, pour pouvoir passer l’épisode de crise sanitaire. Une ordonnance prise prochainement permettra la prolongation exceptionnelle de ces contrats.

🗣 Je tiens à féliciter tous les volontaires qui se sont engagés auprès des agriculteurs français, grâce à la plateforme
👉 https://desbraspourtonassiette.wizi.farm/.
Vous êtes aujourd’hui plus de 200 000 volontaires mobilisés en deuxième ligne contre l’épidémie, dans les champs, au cœur de nos territoires.


🔊👏 Comme tous les jours, je vous invite toutes et tous à participer à un joli moment de solidarité et de soutien envers toutes les forces vives mobilisées actuellement pour lutter contre le Covid-19, notamment nos soignants, en les applaudissant à 20h tous les soirs, à vos fenêtres !

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me contacter à l’adresse covid19@anthonycellier.fr et via la page https://anthonycellier.fr/index.php/coronavirus-covid-19/

Source