Point Coronavirus/Covid-19 du 31 mars 2020

Sommaire :

  1. Point en Occitanie et dans le Gard
  2. Hébergement d’urgence
  3. Handicap : ouverture de la plateforme solidaires-handicaps.fr
  4. La Police nationale et la Gendarmerie nationale assurent vos démarches en ligne
  5. Fonds de solidarité : accès élargi dès le mois de mars à ceux subissant une perte de 50% de chiffre d’affaires
  6. Plan de soutien exceptionnel aux entreprises françaises exportatrices
  7. Sport chez vous : mobilisation des fédérations sportives
  8. Comédie Française : la comédie continue !
  9. Questions sur le Covid-19 : groupe Whatsapp et Messenger

1 – Point en Occitanie et dans le Gard

  • 2374 (+248) cas confirmés en Occitanie, 887 (+41) hospitalisations en cours dont 278 (+15) en réanimation, 88 (+7) décès et 450 retours à domicile.
  • 56 (+12) hospitalisations dans le Gard dont 20 (+3) en réanimation, 10 (+1) décès et 23 (+4) retours à domicile.

👉 Nous avons modifié l’heure de parution de notre post quotidien pour mettre les derniers chiffres à jour publiés par l’ARS Occitanie.

2 – Hébergement d’urgence

Le dispositif d’hébergement d’urgence s’est accéléré ces derniers jours pour mettre à l’abri les plus démunis :

  • Plus de 5000 places d’hôtel supplémentaires désormais mobilisées pour les sans-abris
  • 40 sites d’hébergement médicalisés ouverts en France, soit près de 1 300 places pour les sans-abris malades du Covid-19 mais ne relevant pas d’une hospitalisation
  • Déblocage d’une enveloppe d’urgence de 50 millions d’euros

👉 Cette mobilisation s’ajoute aux 157 000 places d’hébergement déjà existantes avant la crise sanitaire, dans le cadre de l’hébergement d’urgence.

3 – Handicap : ouverture de la plateforme solidaires-handicaps.fr

Une nouvelle plateforme en ligne est mise en place aujourd’hui par le Secrétariat d’État auprès du Premier ministre chargé des Personnes handicapées : https://solidaires-handicaps.fr/

Elle a pour objectif de faciliter la mise en relation entre les personnes handicapées, leurs aidants, les professionnels et les dispositifs d’accompagnement et d’appui qui leur sont destinés.

La plateforme permet :

  • Aux personnes en situation de handicap, aux aidants et aux professionnels de trouver des solutions à proximité de chez eux.
    Ex : Je suis seul(e) avec mon proche en situation de handicap, j’ai besoin de quelqu’un pour m’aider à faire mes courses, aller chercher mes médicaments à la pharmacie.
  • Aux structures et aux organismes de proposer leurs services.
    Ex : fournir aux aidants un coaching à distance pour les aider à gérer la période de confinement avec leur proche en situation de handicap.
  • Aux volontaires de proposer une aide bénévole.
    Ex : je suis psychologue, je veux apporter mon aide à distance.

4 – La Police nationale et la Gendarmerie nationale assurent vos démarches en ligne

Dans le cadre de la crise sanitaire, la Police nationale et la Gendarmerie nationale proposent des dispositifs de prise en charge à distance des victimes et des témoins.

En cas d’urgence nécessitant l’intervention immédiate de la Police nationale ou la Gendarmerie nationale, composez le 17.

5 – Fonds de solidarité : accès élargi dès le mois de mars à ceux subissant une perte de 50% de chiffre d’affaires

⚠ À la suite de très nombreux échanges avec les parlementaires et les organisations professionnelles, le gouvernement élargit l’accès au Fonds de solidarité destiné à soulager la trésorerie des PME et des professions indépendantes frappées par la crise du Covid-19.

  • Désormais, ces dernières pourront bénéficier du soutien de ce Fonds dès lors que leur chiffre d’affaires a subi une chute de 50% au mois de mars 2020 par rapport au mois de mars 2019.

🗣 Je tiens à saluer cette décision, qui est le fruit d’un travail concerté avec les acteurs économiques locaux, les députés et le gouvernement.

  • Pour rappel, l’aide est destinée aux structures listées ci-dessous qui ont fait l’objet d’une fermeture administrative OU dont le chiffre d’affaires a baissé de 50% entre mars 2019 et mars 2020 :
    • TPE de moins de 10 salariés
    • Indépendants
    • Micro-entrepreneurs
    • Professions libérales
  • L’aide est composée de deux niveaux :
    • Jusqu’à 1500 euros versés par la Direction générale des Finances publiques.
      Rendez-vous dès maintenant sur http://impots.gouv.fr pour faire la demande.
    • Pour les entreprises ayant le plus de difficultés, une aide complémentaire pouvant aller jusqu’à 2 000 euros peut être obtenue auprès des Régions.

6 – Plan de soutien exceptionnel aux entreprises françaises exportatrices

Le ministère de l’Économie et des Finances et le secrétariat d’État auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères annoncent un plan de soutien exceptionnel aux entreprises françaises exportatrices en réponse au ralentissement économique lié à l’épidémie de Covid-19.

Ce plan d’urgence permettra à la fois de soutenir les entreprises exportatrices face aux conséquences immédiates de la crise, notamment en sécurisant leur trésorerie, et d’assurer leur rebond à l’international après la crise. Il s’adresse en particulier aux PME et ETI, moteurs essentiels pour les filières industrielles dans les territoires et vient compléter les mesures d’urgence prises par le Gouvernement en soutien aux entreprises françaises.

4 mesures exceptionnelles pour soutenir les entreprises exportatrices :

  • L’octroi des garanties de l’État à travers Bpifrance Assurance Export pour les cautions et les préfinancements de projets export sera renforcé afin de sécuriser la trésorerie des entreprises exportatrices. Les quotités garanties seront ainsi relevées à 90% pour toutes les PME et ETI. La durée de validité des accords de garanties des préfinancements export sera prorogée, pour atteindre six mois.
  • Les assurances-prospection en cours d’exécution seront prolongées d’un an, permettant une extension de la période de prospection couverte.
  • Une capacité de de 2 Md€ sera apportée à l’assurance-crédit export de court terme grâce à l’élargissement du dispositif de réassurance publique Cap Francexport. Ce dispositif couvrira l’ensemble des pays du globe.
  • L’accompagnement et l’information par les opérateurs de la Team France Export (Bpifrance, Business France et les Chambres de commerce et d’industrie) seront renforcés, en lien avec les régions et le réseau des conseillers du commerce extérieur, en complémentarité avec les acteurs privés de l’accompagnement. Une veille spécifique sur chaque zone géographique intéressant les entreprises est mise en place. Business France adapte également son offre existante afin de proposer des solutions aux entreprises face à l’impossibilité de déplacement à l’étranger.

👉 Toutes les informations concernant ce plan d’urgence sur : https://www.diplomatie.gouv.fr/…/dp_-_plan_de_soutien_aux_e…

7 – Sport chez vous : mobilisation des fédérations sportives

Les fédérations sportives françaises se mobilisent dans cette période de confinement et vous proposent de nombreuses solutions numériques pour faire du sport chez vous.

👉 Retrouvez tous leurs conseils sur : http://sports.gouv.fr/IMG/pdf/appsportlistefedes_v4.pdf

8 – Comédie Française : la comédie continue !

La Comédie Française lance la Web télé « La Comédie continue ! » pendant toute la durée du confinement, avec des contenus dédiés à chaque âge.

Tous les jours, la Troupe et la Maison de la Comédie Française proposent une programmation familiale et pédagogique, poétique, divertissante et toujours théâtrale !

  • A 16h00 : 5 minutes de poésie lue par un comédien
  • A 16h05 : programmation scolaire (lecture par un comédien d’un passage d’un des textes programmés au baccalauréat)
  • A 18h30 et 20h30 : diffusion de deux spectacles grâce aux archives filmées conservées : « le Misanthrope » de Molière, « les Trois Sœurs » de Tchekhov ou encore « Peer Gynt » de Henrik Ibsen…

👉 Retrouvez toutes les informations sur : https://www.comedie-francaise.fr/

9 – Questions sur le Covid-19 : groupe Whatsapp et Messenger

Pour de l’information vérifiée et des réponses rapides sur le Covid-19, un compte officiel Whatsapp est désormais disponible.

Vous pouvez également retrouver les dernières informations sur Facebook Messenger :


🔊👏 Comme tous les jours, je vous invite toutes et tous à participer à un joli moment de solidarité et de soutien envers toutes les forces vives mobilisées actuellement pour lutter contre le Covid-19, notamment nos soignants, en les applaudissant à 20h tous les soirs, à vos fenêtres !

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me contacter à l’adresse covid19@anthonycellier.fr et via la page https://anthonycellier.fr/index.php/coronavirus-covid-19/




Source