Point Coronavirus/Covid-19 du 27 mars 2020

Sommaire :

  1. Point en Occitanie et dans le Gard
  2. Prolongation des mesures de confinement
  3. Personnes en situation de handicap, famille, aidants, professionnels médico-sociaux
  4. Mobilisation contre les violences conjugales et intrafamiliales
  5. Guide des parents confinés
  6. Des ordinateurs pour nos enfants
  7. Pratique du vélo
  8. Sécurité au travail : les bonnes pratiques à mettre en œuvre
  9. Tenir son AG et respecter les délais comptables dans le contexte de la crise du Covid-19
  10. FAQ Agriculture & Alimentation
  11. Vos questions sur le logement

1 – Point en Occitanie et dans le Gard

  • 1285 (+203) cas confirmés en Occitanie, 551 (+88) hospitalisations en cours dont 176 (+31) en réanimation, 54 (+9) décès et 233 retours à domicile.
  • 17 (-2) hospitalisations dans le Gard dont 11 (+1) en réanimation, 5 décès et 17 retours à domicile.

2 – Prolongation des mesures de confinement

🔊 Cet après-midi, le Premier Ministre a annoncé la prolongation des mesures de confinement de deux semaines, soit jusqu’au 15 avril 2020. Cette durée pourrait être allongée par la suite.
➡️ Il convient de préciser que le confinement est prolongé dans les mêmes conditions que celles s’exerçant actuellement.

3 – Personnes en situation de handicap, famille, aidants, professionnels médico-sociaux

➡️ Consultez les réponses à vos questions autour de vos accès aux droits, aux soins, sur les conséquences des fermetures d’établissements…
👉 https://handicap.gouv.fr/…/coro…/article/foire-aux-questions

4 – Mobilisation contre les violences conjugales et intrafamiliales

Le contexte particulier de confinement, indispensable à l’endiguement de la pandémie de Covid-19, constitue malheureusement un terreau favorable aux violences conjugales et intrafamiliales: en une semaine, les interventions des forces de l’ordre pour ce type de violences ont augmenté de 32% en zone gendarmerie et de 36 % en région parisienne.
Le Gouvernement y est particulièrement vigilant et pleinement mobilisé. Parmi les dispositifs et mesures mis en œuvre :

  • Le traitement des affaires de violences conjugales continue d’être assuré par les juridictions :
    • audiences de comparution immédiate maintenues
    • les juges aux affaires familiales continuent à assurer le prononcé des ordonnances de protection afin de garantir aux victimes un protection rapide et efficace
    • permanences tenues dans les tribunaux afin de prendre les mesures utiles de protection pour les enfants exposés à une situation de danger, prononcé des ordonnances de placement provisoire en cas d’urgence…
  • Durant toute la période du confinement, la plateforme de signalement des violences sexuelles et sexistes mise en place par le ministère de l’Intérieur pour signaler des violences et pouvoir bénéficier d’assistance et de conseils est pleinement opérationnelle, disponible sur : https://arretonslesviolences.gouv.fr/. Elle reste active 24H/24 et 7j/7 et permet de dialoguer avec des forces de l’ordre formées aux violences sexistes et sexuelles de manière anonyme et sécurisée.
  • Les numéros d’écoute restent opérationnels pendant le confinement :
    • ☎ Le 3919, numéro d’écoute national pour les femmes victimes de violence, reste opérationnel et une écoute à distance a été mise en place. Gratuite et anonyme, la ligne est ouverte du lundi au samedi de 9h à 19h.
    • ☎ Le 119, numéro d’appel pour l’enfance en danger, joignable 24h/24 et 7j/7 (appel gratuit depuis tous les téléphones et n’apparaît sur aucun relevé téléphonique).
  • En cas d’urgence :
    🏚 Si vous êtes en danger, contactez le 115, actif jour et nuit, qui trouve des hébergements d’urgence pour toutes les femmes en situation de danger. En plus des places dans les centres d’hébergement, des hôtels peuvent être mis à disposition pour accueillir les femmes qui en font la demande. Un dispositif a été mis en place pour respecter les mesures barrières et éviter la contamination entre les personnes accueillies.
    🚓 Les forces de l’ordre restent pleinement mobilisées dans le combat contre les violences intrafamiliales. Pour tout cas de danger grave et immédiat, avec nécessité d’une intervention sur place, il convient de contacter la police, au 17. Ce numéro permet une action rapide de la police ou de la gendarmerie et que tout soit mis en place pour protéger la ou les victimes, même en période de confinement.
    🚨 Vous pouvez également donner l’alerte directement dans votre pharmacie, si vous vous y rendez seule ou bien en présence du conjoint violent en utilisant un code, qui sera communiqué par le Gouvernement. Des consignes seront ensuite données pour que les forces de l’ordre puissent intervenir en urgence. Ce dispositif – déjà mis en œuvre en Espagne – sera précisé par le Ministère de l’Intérieur dans les jours à venir.
    ⚠ Pour rappel, se déplacer pour porter plainte est évidemment autorisé, malgré le confinement, en se munissant d’une attestation de déplacement dérogatoire, en cochant la case « motif familial impérieux ».

🗣 J’appelle chacun à redoubler de vigilance pendant cette période de confinement et je vous encourage tous (famille, amis, voisins…) à effectuer un signalement au 3919 (Violences Femmes Info) ou au 119 (Enfance en Danger) si vous êtes témoin, même auditif, même dans le doute, de violence conjugale ou intrafamiliale.
🗣 Je tiens également à remercier la mobilisation des professionnels qui permettent de protéger au mieux les victimes en cette période de confinement.

5 – Guide des parents confinés

  • Le secrétariat d’État chargé de l’Égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations a réalisé un guide pour soutenir les parents confinés dans leur conciliation vie professionnelle / vie familiale au quotidien, grâce aux conseils bénévoles des professionnels, experts et parents cités.
  • 50 conseils qui sont des réponses à vos questions mais aussi des recommandations de pro – femmes et hommes – pour cette période de confinement : sage-femme, présidente du haut conseil à l’égalité femmes hommes, coach sportive, directrice d’école, directrice de centre d’hébergement de femmes victimes de violences, blogueurs sur la paternité, influenceurs, philosophe, orthophoniste, journalistes de presse spécialisée, psychologue, artistes, formateurs de bilans de compétences, parents, ministres…
  • 👉 Vous pouvez télécharger le Guide des parents confinés ici : https://www.egalite-femmes-hommes.gouv.fr/…/Guide-des-paren…

6 – Des ordinateurs pour nos enfants

  • L’Aide Sociale à l’Enfance a besoin de 10 000 ordinateurs pour permettre aux enfants d’avoir accès à du contenu éducatif dans le cadre du confinement lié à l’épidémie de Covid-19.
  • Si vous êtes une entreprise et avez des ordinateurs non-utilisés que vous souhaitez offrir, rendez-vous sur la plateforme mise en place par le Ministère des solidarités et de la santé : https://www.desordispournosenfants.fr/.

7 – Pratique du vélo

🚴‍ Est-ce que je peux faire du vélo ?
❌ La pratique du vélo de loisir est proscrite, sauf pour vos enfants lors d’une sortie brève en étant accompagné par un adulte à pied.
➡️ Le vélo pour toutefois être utilisé pour un déplacement (travail, santé, courses…).
⚠ Pour rappel, les déplacements liés à l’activité physique individuelle sont limités à un rayon d’un kilomètre autour de chez soi, et pour une heure tout au plus, à condition d’être muni de la nouvelle attestation de déplacement dérogatoire, en vigueur depuis mercredi 25 mars.

8 – Sécurité au travail : les bonnes pratiques à mettre en œuvre

Pour accompagner toutes les entreprises et tous les salariés dans cette période de contrainte inédite, le ministère du Travail a mis en place une équipe d’experts, dédiée à formuler des préconisations pour répondre à ce double enjeu de continuité et de protection.

  • Une première fiche pratique générale et intersectorielle, mettant en avant les principales recommandations est déjà disponible: à retrouver ici : https://travail-emploi.gouv.fr/…/covid19_obligations_employ…
  • Au total, environ 15 fiches pratiques seront produites, en lien avec les secteurs concernés, dans les 10 jours. Les trois premières fiches seront disponibles dès ce soir.
  • Les premières fiches concerneront :
    • Les activités du secteur agricole et agroalimentaire
    • Les activités relevant des secteurs autorisés à titre dérogatoire à recevoir du public (arrêté du 14 mars modifié).
    • Les activités de surveillance et sécurité
    • Les activités de propreté
    • Les crématorium/funérarium
    • La distribution de carburant et chaîne aval automobile (réparation/ nettoyage intérieur…)
    • La maintenance avec risque sanitaire (plombiers, ventilation, etc.)
    • Les cuisiniers
    • L’aide à domicile et les services à la personne
    • Les ambulanciers
    • Les métiers de bouche (boulangers…)
    • La logistique
    • Les activités de banque et d’assurance

9 – Tenir son AG et respecter les délais comptables dans le contexte de la crise du Covid-19

Le ministère de l’Économie et des finances a mis en ligne une foire aux questions pour bien comprendre les trois ordonnances parues au Journal officiel du 26 mars 2020 qui apportent des dérogations temporaires et exceptionnelles de nature à sécuriser les entreprises dans leur fonctionnement.

  • A retenir, pour toutes les entreprises :
    • les délais de publication de leurs comptes seront prorogés pour leur permettre d’accomplir sereinement leurs démarches. Cela aidera en particuliers les PME ;
    • les modalités d’organisation des assemblées générales d’actionnaires et des conseils d’administrations seront simplifiées pour permettre la tenue de réunions en visio ou audio conférence ou encore par courriers ;
  • 👉FAQ à retrouver sur le site : https://www.tresor.economie.gouv.fr/…/covid-19-tenir-son-ag…

10 – FAQ Agriculture & Alimentation

Le réseau des Chambres d’agriculture accompagne les agriculteurs au plus près dans la crise liée au Covid-19. Retrouvez la FAQ des Chambres d’agriculture : https://chambres-agriculture.fr/…/gerer-son-e…/coronavirus/…

  • Toutes les mesures pour soutenir les agriculteurs
  • Travail des agriculteurs, ressources humaines et travailleurs saisonniers.

11 – Vos questions sur le logement

Le Ministère chargé de la Ville et du Logement répond à toutes vos questions sur les thèmes suivants :

  • Fin d’un bail / déménagement
  • Assemblées générales de copropriétaires
  • Achat d’un logement
  • Paiement des loyers
  • Solidarité

👉 Retrouvez la FAQ sur : https://www.cohesion-territoires.gouv.fr/foire-aux-question…


🔊👏 Comme tous les jours, je vous invite toutes et tous à participer à un joli moment de solidarité et de soutien envers toutes les forces vives mobilisées actuellement pour lutter contre le Covid-19, notamment nos soignants, en les applaudissant à 20h tous les soirs, à vos fenêtres !

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me contacter à l’adresse covid19@anthonycellier.fr et via la page https://anthonycellier.fr/index.php/coronavirus-covid-19/




Source