Info Coronavirus COVID-19

Nous sommes actuellement au stade 3 de l’épidémie. Cela signifie donc que le virus circule largement dans la population et donc entre nous.

Des mesures de plus en plus contraignantes mais nécessaires sont donc prises afin de limiter la propagation du virus et pour nous protéger tous.

Ne pas croire et ne pas relayer de fausses informations

Une épidémie est évidemment un vivier pour les fake news et autres thèses complotistes qui prolifèrent sur les réseaux sociaux et par mails. Elles trouvent un écho particulier tout simplement parce qu’elles sont partagées par votre propre cercle de confiance, qu’elles font appellent à nos peurs les plus profondes ou à des scénarios volontairement anxiogènes, ou encore qu’elles donnent la parole à de vrais-faux médecins ou militaires.

N’écoutez et ne faites confiance qu’aux consignes officielles !

Les fausses informations conduisent à des comportements irrationnels susceptibles d’empirer la propagation et mettre en difficulté l’organisation mise en place face à l’épidémie.

Nos systèmes de santé, de sécurité et d’approvisionnement résistent à des événements hors normes dès lors que chacun respecte et fait confiance aux consignes officielles.

Freiner la propagation du virus : notre responsabilité à tous

Trop de fois je vois encore que les consignes ne sont pas mises en place, les gestes barrières insuffisamment respectés… Beaucoup de Français semblent avoir minimiser la situation. Il est de notre devoir, civique et sanitaire, de respecter les consignes pour vous protéger et protéger ceux qui vous entourent !

Les gestes barrières ne suffisent plus à endiguer l’épidémie mais seulement à la ralentir. Il est donc nécessaire de limiter ses déplacements, de rester chez soi dans la mesure du possible et de ne sortir que dans des cas indispensables (médical, courses alimentaires, etc.). Le virus ne se propage pas seul, il se propage entre humains, entre nous. Il faut donc limiter au maximum les contacts, d’autant plus avec les personnes les plus vulnérables dont nos ainés.

Notre responsabilité est collective, notre devoir l’est également !

Les mesures déjà mises en place, et qui seront amenées à évoluer, le sont de manière proportionnée. Respectons-les !

Cette situation est exceptionnelle, elle nécessite des mesures exceptionnelles et des comportements exemplaires. Je remercie une nouvelle fois tous nos professionnels de santé qui font un travail exceptionnel pour nous tous !


Le ministère des Solidarités et de la Santé fait un point quotidien sur la situation.
En cas de questions, si vous n’avez pas de symptômes, rendez-vous sur le site https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus ou appelez le numéro gratuit 24h/24 et 7j/7 : 0 800 130 000.

Gestes barrières :

  • Se laver les mains très régulièrement
  • Tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir
  • Saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades
  • Utiliser des mouchoirs à usage unique et les jeter
  • Eviter les rassemblements, limiter les déplacements et les contacts

En cas de symptômes (toux, fièvre) qui font penser au Covid-19 : restez à domicile, évitez les contacts, appelez un médecin avant de se rendre à son cabinet et ce afin de ne pas le contaminer ou contaminer les autres patients. Vous pouvez également bénéficier d’une téléconsultation.

Si les symptômes s’aggravent avec des difficultés respiratoires et signes d’étouffement, appelez immédiatement le SAMU-Centre 15.

Info Coronavirus COVID-19

Depuis janvier 2020 une épidémie de Coronavirus COVID-19 (ex 2019-nCoV) s’est propagée depuis la Chine. Retrouvez sur cette plateforme toutes les réponses officielles aux questions que vous vous posez sur ce qu’est le Coronavir…

Source