Coronavirus/Covid-19 : adoptons tous les gestes pour limiter le risque de contagion


Depuis plusieurs jours, nous entendons partout dans les médias parler du Coronavirus ou Covid-19.

Cet événement ne doit ni être minimisé, ni exagéré.

Nous avons adopté la stratégie dite du « freinage » qui permet de freiner la propagation du virus et d’éviter le pic épidémique afin de soigner tous les malades dans les meilleures conditions possibles, évitant ainsi la saturation de notre système de santé.

J’en profite, d’ailleurs, pour remercier les personnels soignants mobilisés ainsi que la direction générale de la santé, la préfecture et le ministre des Solidarités et de la Santé, Olivier Véran, avec qui je m’entretiens régulièrement.
Dans le Gard, nous sommes encore peu touchés par l’épidémie. Cependant et sans être alarmiste, il est fort probable que des patients testés positifs soient découverts prochainement. Aussi, nous devons collectivement aborder cet épisode épidémique avec sérénité et sérieux en adoptant, dans notre quotidien, les gestes barrières pour éviter la propagation et la contamination :
  • Se laver très régulièrement les mains ;
  • Tousser ou éternuer dans votre coude ou dans un mouchoir ;
  • Utiliser un mouchoir à usage unique puis jetez-le ;
  • Éviter les contacts physiques pour saluer : serrage de main et embrassade.
Dans ce contexte, de nombreuses mesures ont été prises pour assurer des conditions optimales de vote aux élections municipales qui se dérouleront les dimanche 15 et 22 mars.
Des mesures d’accompagnement et de soutien immédiats sont disponibles pour les entreprises pour faire face à l’épidémie de COVID-19 sur le site economie.gouv.fr/coronavirus-soutien-entreprises.
Dans tous les cas, si vous souhaitez être davantage être informé, un numéro gratuit est à votre disposition : 0 800 130 000 ainsi qu’un site internet : gouvernement.fr/info-coronavirus.
En cas de symptômes (fièvre, toux, difficultés respiratoires), ne vous rendez pas chez votre médecin ou aux urgences mais contactez directement le 15.

Nous avons un objectif : freiner la propagation du #coronavirus. Une image vaut mille mots, voici donc un schéma pour vous expliquer notre stratégie ⤵️

Publiée par Olivier Véran sur Lundi 9 mars 2020

Source