Stop au greenwashing dans la pub ! – Mes amendements pour lutter contre ce phénomène

🤯 Stop au greenwashing dans la pub ! – Mes amendements pour lutter contre ce phénomène 🤯

Que ce soit à télévision, à la radio ou encore sur les plates-formes en ligne, la publicité a un impact important sur l’orientation et les choix des consommateurs.

Alors que les Françaises et les Français sont de plus en plus préoccupés par l’environnement et l’impact de leurs choix de consommation sur celui-ci, les publicités vantant les mérites écologiques de tel ou tel produit se multiplient : utilisation de mots-clés, vertus écologiques supposées, impact positif sur l’environnement multiplié, « greenwashing », etc.

Les enjeux environnementaux et notamment climatiques ne peuvent et ne doivent pas être un simple argument marketing ! Un encadrement est donc nécessaire.

Ainsi, j'ai déposé plusieurs amendements (https://bit.ly/2PzWf5c) au projet de loi Audiovisuel :

Un amendement visant à interdire la publicité des véhicules malussés ;
Un amendement visant à informer le public de l’impact négatif sur l’environnement des véhicules malussés ;
Un amendement visant à créer un pictogramme, sur le modèle de la signalétique jeunesse, qui serait affiché sur les publicités ayant un impact négatif sur l’environnement ;
Un amendement visant à faire entrer le « greenwashing » dans le champ de la publicité mensongère ;
Un amendement, porté par le groupe La République En Marche, mettant en place des codes de bonne conduite pour lutter contre les publicités ayant un impact négatif sur l’environnement.

L’impact négatif sur l’environnement sera notamment mesuré en fonction de l’empreinte carbone du produit présenté dans la publicité, de ses émissions de gaz à effet de serre ou encore de sa participation à la déforestation.




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