Visite base logistique de FM Logistic

🚛 Ce lundi, je me rendais sur la base logistique de FM Logistic, sur le parc OZE (Occitanie Zones Economiques ex PRAE-Parc Régional d'Activités Economiques) Lavoisier à Laudun-l'Ardoise, à la rencontre de Augustin Thomas, directeur de la plateforme, et de Didier Félix, directeur d'activités.

Une plateforme crĂ©Ă©e en 2006 qui totalise aujourd'hui une surface de près de 93 000 m² et emploie 270 collaborateurs qui prĂ©parent quotidiennement 60 000 colis et fournissent 102 hypers-marchĂ©s, 450 markets et 300 magasins type "contact" en produits non-alimentaires, suivant des opĂ©rations saisonnières (jardin, rentrĂ©e scolaire, fin d'annĂ©e…) Ă  destination de leur client, Carrefour.

Entreprise discrète mais stratégique dans la logistique et dans l'acheminement des produits pour la partie sud France de leur client où le centre de Laudun-l'Ardoise gère aussi bien le flux tendu (réception le matin, répartition dans la journée et envoi le soir) que celui d'autres marchandises qui sont stockées plus longtemps.

Au cours de la discussion nous avons abordé plusieurs sujets, notamment au niveau de l'intermodalité, de l'optimisation du trajet, du coût carbone des transports et de la proximité avec le port de l'Ardoise et du potentiel ferré que représente le projet Laudun Eco-Fret (LEF) via du report modal.

L'actualité mondiale autour du coronavirus qui pourrait impacter aussi le logisticien, avec des retards conséquents sur l'acheminement de conteneurs sur la plateforme, tout comme le blocage récurrent, depuis décembre, du port de Marseille-Fos où près de 200 conteneurs sont toujours en souffrance. Cela oblige à l'entreprise de s'adapter pour à la fois absorber le retard et faire face à une arrivée massive de conteneurs.

Une rencontre et une visite très enrichissante sur cet acteur majeur mais discret de la logistique, présent sur notre territoire, riche de ses savoir-faire.

❗️ A savoir : FM Logistic est en perpétuelle recherche de collaborateurs pour assurer leurs pics d'activité, au travers de CDD ou d'intérim qu'ils forment et qu'ils cherchent à fidéliser dans le temps.







Source