Conférence des maires : intervention en faveur d’une deuxième IRM

Lundi soir, j'intervenais à la conférence des maires de l' Agglomération du Gard rhodanien afin de les sensibiliser au projet d'installation d'un second équipement d’Imagerie à Résonance Magnétique (IRM) sur le centre hospitalier de Bagnols sur Cèze, dans le cadre du Plan Régional de santé (PRS) 2018-2022.

Après installation d’un premier appareil fixe en 2013 qui a permis d’optimiser la prise en charge des patients, l’IRM de Bagnols sur Cèze est aujourd’hui à saturation. Ce seul appareil est utilisé pour 140 000 habitants, sans compter les 20 % de patients supplémentaires provenant des départements limitrophes (Vaucluse, Drôme et Ardèche). A titre de comparaison, la moyenne nationale est d’1 IRM pour 71 500 habitants.

L’objectif est simple : offrir un service d’imagerie de qualité et de proximité à tous, dans notre territoire.

Après avoir sensibilisé la ministre des Solidarités et de la Santé ainsi que le directeur de l’ARS Occitanie à cette problématique, j'ai proposé de leur faire parvenir un courrier commun cosigné par le plus grand nombre de maires de la zone de patientèle du centre hospitalier.





Source