Comité de pilotage de formation opérateur assainissement / démantèlement

Vendredi, j'assistais au comité de pilotage de chefs d'entreprises en partenariat avec le lycée Albert Einstein, la Maison de l'emploi, Pole emploi, et le CFA de l'Education nationale en vue de développer une formation permettant de répondre à certains besoins de sociétés intervenantes sur site nucléaire : opérateur orienté assainissement / démantèlement.

L'objectif est, dans le cadre d'un retour à l'emploi et sans formation de base, de former du personnel au travail d'assainissement et ainsi avoir les habilitations pour rentrer en zone contrôler. Cette formation se veut courte (6 mois), avec pour moitié un enseignement pour avoir le bon geste en centre de formation et, pour l'autre moitié, une mise en pratique en entreprise.
La volonté affichée est de s’intéresser à l’employabilité des personnes en recherche d’emploi localement et qui sont disponibles, et qui ne trouvent pas d'emploi faute de compétences / habilitations.

Cette offre de formation, en cours de construction, est intéressante à plus d'un titre : proposer une formation courte, en apprentissage et, à terme, diplômante, à destination de ceux qui sont éloignés de l'emploi. Répondre à un besoin réel des entreprises du bassin d'activité qui peinent à recruter sur ces profils.
Enfin, dans le cadre des prochains chantiers de déconstruction, notamment sur Fessenheim, nous avons besoin, plus que jamais de savoir-faire que nous devons créer dès à présent.

Un projet à suivre de près, qui sera un outil d'employabilité de notre territoire et d'attractivité.





Source