Présentation du Fab Lab d’Orano Melox

Vendredi, je me rendais dans les locaux d'Orano Melox, pour une présentation du Fab Lab de la société.
Ouvert à l'ensemble du personnel de l'usine, cet endroit se veut être un laboratoire d'idées et d'expérimentation. Ainsi, les personnes qui le désire, peuvent venir s'essayer à la création d'objets, créer et innover des prototypes qui pourront devenir des solutions de demain.
L'ensemble des solutions proposées s'inscrit dans l'industrie 4.0 ou industrie du futur et correspond à une nécessité de développer de nouvelles solutions, principalement dans le numérique et ses outils.

C'est près de 10 technologiques numériques et industrielles qui sont mises en oeuvre au sein du Fab Lab :
– Capteurs intelligents
– Instrumentation, caractérisation de la mesure nucléaire
– Objets connectés
– Big Data
– Modélisation
– Réalité virtuelle et augmentée
– Robots, drones, cobots
– Equipements portatifs commmunicants
– Matériaux avancés et nouveaux vêtements

Conçu comme un atelier de réflexion et conception, le Fab Lab prône le partage et la créativité et valorise ainsi les compétences, parfois cachées, de chacun. Il propose, entre autres, l'impression 3d, la découpe laser, un poste arduino/rasberry (électronique), la conception informatique ou bien encore le montage vidéo.

A noter que ce dispositif est un soutien au projet Cleantech Vallée du contrat de transition écologique, via un premier partenariat avec la startup Gambi-M, que j'ai eu l'opportunité de rencontrer, pour la modélisation temps réel de ses boîtes à gants.

Force est de constater que grands groupes, fleurons technologiques et startups innovantes peuvent et doivent se rencontrer pour tisser des liens et échanges pour stimuler notre activité économique.
Je ne peux que saluer ce genre d'initiative et prôner son développement ici et ailleurs.















Source