Visite du pôle technique du Lycée Privé Sainte-Marie de Bagnols sur Cèze

Ce lundi, je visitais le pôle technique du Lycée Privé Sainte-Marie de Bagnols sur Cèze (http://www.lppbsm.eu/) autour de la filière de la chimie des métiers de l'eau.
Une visite des différents laboratoires et ateliers, présentés par les étudiants, où j'ai pu constater la qualité des équipements, ainsi que les différents outils pédagogiques proposés.
Par la suite, nous avons effectué une table ronde avec la participation des étudiants mais aussi de chefs d'entreprises et des représentants de France Chimie, l’organisation professionnelle qui représente les entreprises de la Chimie en France, autour de la réforme de la formation professionnelle et de l'apprentissage.
Après un propos introductif sur le rôle d'un député, nous avons abordé les différentes problématiques inhérentes à la formation professionnelle, la difficulté à "séduire" les entreprises, tout comme les étudiants pour ce qui est des filières industrielles.
Des questions très intéressantes sur des dispositifs à mettre en oeuvre ou a inventer pour les jeunes, les entreprises et l'emploi en général.

A noter que je serai présent samedi 19 janvier à la journée Jeunes-Entreprises, qui oeuvre à se rapprochement essentiel entre le jeune et l'entreprise. Une initiative que l'on doit développer afin d'apporter des éléments de réponse à cette situation kafkaïenne d'entreprise n'arrivant pas à recruter et de jeunes qui peinent à trouver un débouché professionnel et un emploi dans notre bassin de vie.



Source