CMEJ Lirac

Ce mercredi après-midi, j'allais à la rencontre du conseil municipal des jeunes de la commune de Lirac.

Nous avons échangé pendant près de deux heures sur à la fois mon engagement, mon travail de parlementaire et mon parcours personnel qui m'a amené à devenir député, mais aussi sur le travail fourni par ces jeunes élus au sein de la commune avec déjà quelques belles manifestations dans le village sur l'année qui vient de s'achever : une chasse aux œufs et la fête Halloween, qui a rassemblé plus d'une centaine de personnes.
Dans les projets à venir, ils souhaitent créer un journal, faire naître un tournoi sportif sous forme de mini-olympiades…

Très engagés pour leur commune, je salue leur dynamisme, leurs idées et leur volonté de faire bouger leur village.

A noter que leurs actions s'inscrivent sur des thématiques diverses, à l'instar des sujets écologiques où ils ont dernièrement écrit à l'association des chasseurs par rapport à leur pratique et aux désagréments (pollution des cartouches vides, chasse trop près des habitations, problématique des animaux abattus abandonnés). Cette lettre étant la première étape qui vont les mener à une prochaine rencontre avec l'association.

Ce fut une rencontre très intéressante avec de jeunes citoyens engagés, sensibilisés et préoccupés par ce qui se passe dans leur quotidien, aussi bien à l'échelon local que national. Un rendez-vous qui en amènera certainement un autre, sur Paris, via une visite de l'Assemblée nationale.






Source