Question Au Gouvernement sur la Programmation pluriannuelle de l’Ă©nergie


🔮 Suite aux annonces du prĂ©sident de la RĂ©publique sur la programmation pluriannuelle de l'Ă©nergie (PPE), retrouvez ma question au gouvernement hier. 👇

Monsieur le ministre d’État, ministre de la transition Ă©cologique et solidaire, ce matin, le PrĂ©sident de la RĂ©publique a dĂ©voilĂ© les premiĂšres orientations de la programmation pluriannuelle de l’énergie – PPE –, qui est la feuille de route de la transition Ă©nergĂ©tique dans notre pays.

L’objectif principal est clair : diminuer la part des Ă©nergies fossiles dans notre quotidien, nos dĂ©placements, notre habitat, ainsi que dans l’industrie. Je me permets de souligner, Ă  ce sujet, que l’engagement de fermer les quatre derniĂšres centrales Ă  charbon est courageux et loin d’ĂȘtre anecdotique.

Le cap est ambitieux pour les Ă©nergies renouvelables : il s’agit de multiplier par trois la production d’électricitĂ© Ă  partir de l’énergie Ă©olienne terrestre et de multiplier par cinq la production Ă  partir de l’énergie solaire Ă  l’horizon 2030.

Notre approche est pragmatique et responsable : quatorze rĂ©acteurs nuclĂ©aires seront fermĂ©s Ă  l’horizon 2035, dont les deux rĂ©acteurs de Fessenheim.

Cette PPE rĂ©pond aux enjeux liĂ©s Ă  l’énergie : souverainetĂ© et indĂ©pendance, santĂ©, facture maĂźtrisĂ©e, et – bien Ă©videmment – climat.

Cette transition peut ĂȘtre difficile pour les Français, parce qu’elle touche leur habitat comme leurs dĂ©placements, mais nous refusons qu’elle accentue les inĂ©galitĂ©s, que ce soit entre les citoyens ou entre les territoires : il est donc indispensable d’apporter des solutions concrĂštes et diffĂ©renciĂ©es pour tous.

Il faut aussi que chaque responsable politique, dans cet hémicycle comme ailleurs, soit à la hauteur de cette responsabilité.
Mes chers collĂšgues, il ne faut pas changer d’avis ; il ne faut pas travestir la vĂ©ritĂ© ; il ne faut pas dĂ©vier du cap.

Monsieur le ministre d’État, nous devons inventer, tous ensemble, une nouvelle façon de faire, et de faire mieux.

Pouvez-vous revenir sur les mesures annoncées ce matin pour une transition qui ne doit laisser personne de cÎté et nous faire part des prochaines échéances ?




Source