Déplacement à Nimes de Jean-Michel Blanquer, Ministre de l’ Éducation nationale et de Julien Denormandie, secrétaire d’État auprès du ministre de la Cohésion des territoires et Relations avec les collectivités territoriales

Lundi, j'étais aux côtés de Jean-Michel Blanquer, Ministre de l' Éducation nationale et de Julien Denormandie, secrétaire d’État auprès du ministre de la Cohésion des territoires et Relations avec les collectivités territoriales , en visite sur Nîmes.
Nous étions, dans un premier temps, au collège Feuchères, afin d'échanger avec l'ensemble des acteurs de la sécurité sur le thème des mesures de responsabilisation des jeunes au sein de l'établissement.
A ce titre, il a été rappelé le plan d'actions pour la protection de l'École : Sérénité, sécurité, respect d'autrui qui sont les maîtres mots pour faire de l'École un endroit où l'on va avec plaisir pour apprendre.

Nous avons poursuivi la visite à l'école maternelle et primaire Henri Wallon pour un échange sur la mise en place du dispositif de scolarisation des moins de 3 ans, des nouveaux dispositifs tels que le Tableau blanc interactif (TBI) et du dédoublement des classes de CP et CE1 qui apporte ses premiers résultats sur les enseignements fondamentaux que sont lire, écrire et compter.

Lors de la table ronde, nous avons pu échanger autour de la parentalité, de l'accompagnement éducatif des élèves en quartier politique de la ville (réseau d'éducation prioritaire (REP) et réseau d'éducation prioritaire renforcé (REP+)), de l'aide aux devoirs et du rôle, important, des différentes associations œuvrant dans ces domaines.

Il est important de souligner que nous devons, ensemble, construire cette École de la confiance qui permet à tout un chacun d'avoir une éducation de qualité et ainsi avoir les mêmes chances de réussite.
En ce sens, la mise en place des « cités éducatives », expérimentées depuis un an à Grigny (Essone) seront un outil indéniable d'aide, comme en a pu en témoigner Philippe Rio, maire de la commune.













Source