Echanges sur la thématique du Sport: Service Civique et VAE

Mardi, je recevais Patrice Ode et Joachim Vallespi éducateurs sportifs sur la thématique du sport dans le cadre d'un service civique et le contenu de la recevabilité en matière de Validation des acquis de l'expérience (VAE), toujours dans le sport.
Il s'agissait d'échanger sur les possibilités offertes aux jeunes engagés dans un service civique pour une durée de 8 mois en termes d’encadrement et les freins du dispositif en place (aussi bien dans l'animation d'un groupe que dans les tâches administratives). Des remarques pertinentes ont été relevées, notamment sur l'autonomie d'un service civique et sa capacité d'action qui m'amèneront à poser prochainement une question écrite au gouvernement sur ce sujet.
S'agissant de la VAE, nous avons évoqué le problème de la complexité de la recevabilité de la VAE, qui réclame un dossier dense et important (mémoire). Le souhait émit est de revoir ces modalités et d'expliciter les exemptions par rapport aux modules déjà validés.
Une discussion intéressante, reflet d'un retour d'expérience sur le terrain de textes législatifs votés et qui ne correspondent pas, parfois, à une réalité.

L’image contient peut-être : 3 personnes, personnes assises


Source