Concessions hydrauliques : rencontre avec Ariane Beauvillain, Directrice Concessions Unité de Production Hydraulique Méditerranée EDF

Ce vendredi, je rencontrais Ariane Beauvillain, Directrice Concessions Unité de Production Hydraulique Méditerranée EDF et Frédéric Laulan, Directeur Du Développement Territorial Gard-Lozère-Vaucluse, au sujet de la future mise en concurrence des concessions hydrauliques. Une présentation globale de l’offre hydroélectrique d’EDF m’a été faite, avec 433 centrales hydrauliques et une production annuelle estimée à 98 TWh.
Tout comme la CNR qui est plus qu’un producteur d’électricité, EDF est un aménageur de territoire et se doit de respecter les milieux naturels et leur biodiversité, notamment par la mise en place de passe à poissons ou le maintien et l’augmentation du débit.

Par la suite, nous avons échangé sur le Plan solaire qui comprend une série de mesures pour développer l’énergie solaire sur le territoire. Comme le rappelait Sébastien Lecornu, secrétaire d’État chargé de la Transition écologique et solidaire, l’État veut promouvoir l’énergie photovoltaïque pour porter le taux d’énergie renouvelable à 32% en 2030 (contre 22% aujourd’hui). Nous avons donc évoqué les freins qui demeurent et limitent ce déploiement, ainsi que les leviers disponibles.

L’image contient peut-être : 3 personnes, personnes assises, écran et intérieur

Source