Rencontre Unité SGP Police Gard


Ce lundi, je rencontrais Frédéric Testoud délégué local Unité SGP Police et Christophe Sicart, secrétaire départemental, à propos du commissariat de Police de Bagnols sur Cèze.
Nous avons abordé différentes thématiques dont la difficulté d’organiser les brigades avec un effectif tendu et de prochains départs à la retraite ou de changement de cap professionnel. De plus, le commissariat se heurte à un effet de seuil avec une zone d’action comprenant 18000 habitants. Pour prétendre à davantage d’effectifs, il faudrait franchir le seuil des 20000 habitants et ainsi renforcer la présence policière sur la ville.
Pour autant, le commissariat de Bagnols sur Cèze fonctionne plutôt bien avec quelques 1800 faits élucidés et une réelle collaboration avec la Police Municipale où l’une vient en renfort de l’autre, à la demande.
La discussion s’est poursuivie autour du sentiment, justifié ou injustifié, d’insécurité et de sa perception de la part des administrés. Sentiment forcément différent concernant acteurs de la sécurité qui vivent et œuvrent, au quotidien, à notre sécurité. Un éclairage intéressant qui permet de mieux appréhender les rôles essentiels de la Police Nationale : la sécurité et la paix publiques, la police judiciaire et le renseignement et l’information.




Source