Immersion au sein de la Gendarmerie du Gard


Lundi dernier, j’étais aux côtés de la Gendarmerie du Gard et plus précisément de la communauté de brigades (COB) de Roquemaure pour une immersion dans une de leurs missions sur le terrain.
J’ai pu ainsi appréhender la mise en place d’un dispositif de contrôle routier, ainsi que les équipements utilisés lors de ce type d’opération et en particulier de l’outil « NéOGEND » , véritable équipement numérique du gendarme. Il favorise l’exécution du service en tout temps et en tout lieu, en offrant plus de mobilité aux militaires et davantage de proximité avec les citoyens. Le gendarme n’est plus obligatoirement lié, pour bon nombre d’actes, aux bureaux de la brigade puisqu’il s’agit d’un dispositif mobile qui peut être installé sur une tablette numérique ou un smartphone. Ainsi il retrouve davantage de liberté d’action, sur le terrain.
Chaque gendarme gagne également en sécurité et en autonomie grâce aux outils intégrés permettant d’interagir avec ses correspondants au sein et à l’extérieur de la gendarmerie, de faciliter les constatations d’infractions, les interrogations de fichiers, l’accès aux diverses messageries, la prise de notes..
Cette immersion s’est achevée autour d’un moment de convivialité et d’échange avec l’ensemble de la brigade. Cela m’a permis de mieux connaître celles et ceux qui œuvrent, au quotidien, à notre sécurité.









Source