Rencontre avec l’intersyndicale Orano Marcoule


Ce lundi, je rencontrais l’intersyndicale Orano Marcoule dans la suite des rencontres faites liées à la présentation par le CEA de son Plan Moyen Long Terme (PMLT) jusqu’en 2027.
L’état et le volume des marchés passés entre le CEA et Orano inquiètent pour l’avenir, notamment en ce qui concerne le maintien des effectifs sur le site, et en particulier pour le personnel Orano Cycle (Anciennement Areva NC, spécialisée dans les activités liées au cycle de l’uranium en tant que combustible nucléaire : exploitation de mines, production et enrichissement du combustible, traitement et recyclage des combustibles usés, assainissement et démantèlement d’installations). Les contraintes budgétaires du CEA impactent les chantiers et l’activité sur les opérations d’Assainissement/Démantèlement. Si, à ce jour, c’est quelques personnes qui sont directement concernées par cette baisse d’activité, l’ensemble des syndicats s’interrogent sur le manque de visibilité pour les années à venir.
Un sujet bien évidemment sensible sur lequel je reste particulièrement attentif, en lien avec les différentes entreprises concernées.


Source