Première rencontre hors des murs de l’URSSAF dans le Gard


Vendredi dernier, j’organisais, sur l’initiative du directeur régional des URSSAF, Franck Barbe, la première rencontre hors les murs de l’URSSAF avec des chefs d’entreprise. Par l’action et le dynamisme des collectifs d’entreprises (Grisbi, Port l’Ardoise), et en premier lieu Cyclium, représenté par Laurence Sanguinetti-Julien, présidente, c’est une vingtaine de chefs d’entreprises qui ont pu échanger et découvrir les différentes missions de l’URSSAF.
Ainsi, Vincent Paret, directeur départemental, et Éric Affortit, président du conseil départemental nouvellement élu, ont défini les différents domaines de compétence de l’organisme :
– financement de la protection sociale,
– accompagnement des entreprises en difficulté,
– contrôle et lutte contre les fraudes.
Par la suite, une séance de questions-réponses a permis aborder des cas pratiques avec les entreprises et d’aller au fond de problématiques rencontrées sur le terrain.
Ce fut aussi l’occasion de casser certaines idées reçues sur les contrôles, ou sur le fait que s’affilier au régime de sécurité sociale serait facultatif (dès lors que la personne travaille et réside en France l’affiliation est obligatoire).
Cette initiative vise à faire mieux connaître l’organisme dont le rôle reste encore fort méconnu. Je souhaite que cette première en amène d’autres avec toujours plus de participation des chefs d’entreprise car si l’institution s’occupe de contrôler l’application de la réglementation, la première et principale mission de l’URSSAF demeure de collecter les cotisations et les contributions sociales, et de gérer la trésorerie de la Sécurité Sociale (ces cotisations représentent 498 milliards d’euros en 2017).
Nous avons fait le choix d’une Sécurité sociale solidaire, protégeant l’ensemble de la population, sans considération d’âge, de santé ou de ressources. C’est un principe d’universalité et de solidarité qui s’applique : chaque personne cotise à hauteur de sa capacité contributive pour bénéficier de prestations sociales selon ses besoins.
A ce titre, le rôle des URSSAF est donc primordial.





Source