Assemblée générale de la Fédération des vins AOC du Sud-Est

Jeudi dernier, j’étais représenté à l’assemblée générale de la Fédération des vins AOC du Sud-Est, présidée par son président, Philippe Pellaton et sa directrice, Magali Jelila.
Au cours de cette réunion plusieurs sujets fondamentaux ont été abordés, notamment relatif au sujet complexe de l’irrigation des vignes AOC (recensement des parcelles irrigables, limitations de rendement, contrôle) mais aussi autour de l’assurance récolte et des dispositifs permettant d’augmenter la résilience des exploitations face aux aléas climatiques.
La loi pour l’équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire et une alimentation saine, durable et accessible à tous, récemment votée, issue des états généraux de l’alimentation, a été abordée, par le prisme d’un meilleur partage de la valeur ajoutée, d’une meilleure articulation entre les producteurs, entreprises et acteurs de la filière. Ce fut l’occasion de rappeler l’action que j’ai soutenu par le biais d’amendements en faveur d’un meilleur étiquetage des vins afin de favoriser leur traçabilité et leur provenance.
Ma participation (ou, comme ici, au travers de ma représentation) à ce type de manifestation est essentielle afin de nourrir ma réflexion de parlementaire lorsque je suis amené à légiférer sur tel ou tel domaine.