Visite de l’Unité Psychiatrique de Soins en Réadaptation (UPSR) du château de Coulorgues de Association secours victimes des maladies tropicales (ASVMT)


Ce lundi, je me rendais à l’Unité Psychiatrique de Soins en Réadaptation (UPSR) du château de Coulorgues de Association secours victimes des maladies tropicales (ASVMT) pour une présentation et une visite de ce lieu qui vise à la réinsertion de patients majeurs dés insérés.
J’ai été reçu par messieurs Christian Gilles, Président de l’association ASVMT, Laurent Decrop, directeur de l’unité du château de Coulorgues, et Jean-Paul Bonthoux, médecin-chef qui m’ont présenté l’éventail de leurs actions qui s’inscrivent dans le dispositif départemental de lutte contre la maladie mentale.
Cette structure situe sa prise en charge après traitement en amont des crises aiguës et se fixe pour objectif de stabiliser et développer les potentialités de réhabilitation. En ce sens, l’équipe soignante intervient en aide ou accompagnement, mettant le sujet dans la position de devoir projeter, choisir, faire, autant de situations essentielles pour parvenir à une autonomie minimale.
L’approche est à la fois sanitaire et sociale, sans privilégier l’une par rapport à l’autre et permet ainsi des partenariats extérieurs afin d’amener les patients à plus d’inclusion dans la réalité locale.
#circonscription







Source