Entretien avec Bernard Vignau (Chef de département des projets d’assainissement/démantèlement) et Philippe Guiberteau (Directeur CEA Marcoule)


Ce lundi, je recevais Bernard Vignau (Chef de département des projets d’assainissement/démantèlement) et Philippe Guiberteau (Directeur CEA Marcoule) à propos de l’actualité autour de la filière assainissement et démantèlement du nucléaire et de la position du Commissariat à l’Énergie Atomique sur les chantiers des années à venir. Une filière qui doit et devra s’organiser pour répondre aux défis de ces chantiers qui s’échelonneront sur des décennies.
Nous avons abordé, par ailleurs, l’action du CEA et son rôle pour faire émerger les entreprises innovantes dans ce domaine, à l’instar de la démarche d’EDF dans son appel à projet de démantèlement à l’international. En ce sens, le site de Marcoule possède de nombreux atouts; avec notamment le parc régional Marcel Boiteux, porté par la La Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, qui offre de belles perspectives pour réunir et faire grandir les pépites de notre territoire.
Enfin, nous avons abordé la relation du CEA avec les entreprises partenaires sur les chantiers en cours et en projet sur Marcoule (avec l’installation nucléaire de base DIADEM (pour Déchets radioactifs Irradiants ou Alpha de DEMantèlement) par exemple), ainsi que les possibilités, pour nos acteurs économiques locaux, d’être présents et pleinement impliqués.dans ces opérations.




Source