Voeux 2018 – A Tricastin


Vendredi soir, je terminais ma journée en me rendant aux vœux de Jean-Jacques Dreher (Directeur Orano Tricastin) et Cédrick Hausseguy (directeur de la centrale nucléaire EDF du Tricastin).
Ce fut l’occasion de revenir sur l’année écoulée, avec notamment l’arrêt de Comurhex (transformation de tétrafluorure d’uranium en hexafluorure d’uranium (UF6)) et le futur démarrage de Comurhex 2 prévu 2018, ainsi que le démantèlement d’Eurodif.
Coté EDF, Cédrick Hausseguy a rappelé l’exigence de sûreté nucléaire, avec les travaux entrepris en urgence pour renforcer la digue du Rhône et la mise à l’arrêt provisoire des quatre réacteurs de la centrale nucléaire du Tricastin dans les délais les plus courts. Il est revenu sur les travaux du grand carénage (projet national d’un montant de 51 milliards d’euros – dont 2 milliards au total pour Tricastin – engagé par l’électricien afin d’allonger la durée de vie de ses 58 réacteurs nucléaires au-delà de 40 ans) qui seront un axe important d’activité de l’année 2018.






Source