Présentation des différentes missions de l’URSSAF


Ce vendredi, j’assistais à la présentation des différentes missions de l’URSSAF en présence de Jacky Vesper, Président du Conseil d’administration, de Franck Barbe, Directeur régional, et de Vincent Paret, Directeur départemental du site Gard. Mes collègues Annie Chapelier et Olivier Gaillard assistaient eux aussi à cette réunion, ainsi que Monique Gilles, représentante entreprises à l’URSSAF.

Le principal rôle de l’Union de Recouvrement des cotisations de Sécurité Sociale et d’Allocations Familiales (URSSAF) est d’assurer le financement solidaire de la protection sociale. Il est donc recouvreur des cotisations (l’assurance maladie-maternité, les indemnités journalières, les allocations familiales, l’assurance vieillesse du régime de base, la CSG) et assure l’encaissement des cotisations afin de garantir le financement des prestations de prestations de protection sociale servies par les organismes prestataires, Cpam, Caf, Carsat….

Parmi les sujets abordés, la question du coût, élevé, du loyer de l’argent lors des contrôles URSSAF a été centrale. La modification du taux dépend du législateur et une réflexion est à mener en ce sens, notamment dans le cadre du futur droit à l’erreur.
Autre point très important, la problématique de l’entraide familiale qui appellerait une meilleure adaptation du droit aux situations familiales et professionnelles tout en gardant cet équilibre difficile entre aide et travail dissimulé.

l’URSSAF Languedoc-Roussillon couvre 4 départements (Gard, Hérault, Aude et Pyrénées-Orientales), pour un effectif de 476 personnes. Ce périmètre n’a pas vocation à être élargi à la nouvelle grande région puisqu’il correspond à un besoin de proximité avec les cotisants et au profil économique du territoire.

Nous avons échangé intégration du régime social RSI des indépendants au sein du régime général des salariés dont l’URSSAF en à la gestion depuis peu. Un sujet complexe, où nous serons amené à nous revoir prochainement.

Enfin, une des missions moins connue de l’organisme, est de produire des statistiques économiques de référence sur le marché du travail et de mesurer attractivité de notre territoire.





Source