Rencontre avec l’équipe de PVSI (Pôle de valorisation des sites industriels)


Vendredi soir, je rencontrais l’équipe de PVSI (Pôle de valorisation des sites industriels) pour une présentation et une réunion préparatoire aux cinquièmes Assises du démantèlement des 13 et 14 décembre auxquelles je ne pourrais malheureusement pas participer étant retenu à l’Assemblée Nationale. Philippe Guiberteau, directeur du CEA Marcoule et président de PVSI, m’a donné une vue à 360° de l’activité de PVSI qui s’articule autour de 5 domaines d’action :
– Investigation Diagnostic
– Décontamination / dépollution
– Gestion des déchets
– Intervention en milieux hostiles
– Architecture des projets de démantèlement

La déconstruction, le démantèlement, l’assainissement, font partie des cycles d’une économie vertueuse. La filière nucléaire française se doit d’être exemplaire sur ce sujet, conservant ainsi son leadership international, dans les domaines scientifiques et industriels. Les enjeux environnementaux, et économiques sont partagés par l’ensemble des pays possédant un parc nucléaire.
Le marché du démantèlement, c’est quelques 220 milliards d’euros au niveau mondial où nous nous devons de prendre notre place, où nous devons nous structurer, structurer la filière et ainsi faire émerger des solutions innovantes, performantes et compétitives. Nous aurons besoin de tous, ensemble et concertés pour peser sur ce marché en devenir.




Source